Après Raymond Depardon et Sebastião Salgado, la ville d’Urrugne propose une découverte d’une partie du grand maître photographe du 20e siècle : Henri Cartier-Bresson.
Cette exposition « L’imaginaire d’après nature » regroupe 54 clichés qui jalonnent l’œuvre d’Henri Cartier-Bresson et dont les tirages ont été supervisés par le photographe avant sa mort en 2004. C’est donc un patrimoine de la photographie mondiale que la ville d’Urrugne en entrée libre jusqu'au 2 novembre.
Cette rétrospective rassemble des réflexions sur son art, des souvenirs de voyage (en Chine, URSS, Cuba…) ou évoque ses amis artistes, écrivains et photographes (Giacometti, Breton, Jean Renoir, Doisneau, Cana…). C’est toujours un art bref, une improvisation réussie grâce à ce sens de l’instant décisif.
La photographie noir et blanc restera pour lui le seul moyen de traduire toutes les nuances de valeur avec ses larges palettes de gris, il n’utilisera la pellicule couleur qu’à de rares occasions, la jugeant trop éloignée de la perception de l’œil humain.
Infos pratiques
Du 13 août au 2 novembre, à la Maison Posta : au dessus de l'Office de tourisme.Place René Soubelet.
Ouverture selon les horaires de l'office de tourisme
Entrée Gratuite
Infos : 05 59 54 60 80 / info@urrugne.com