François Bayrou fustige le ralliement du soi-disant gaulliste Dupon-Aignan à Marine Le Pen

"Qu'on ose se dire gaulliste en faisant un tel choix, c'est une immense honte" a écrit le maire de Pau, président du Modem et soutien d'Emmanuel Macron dans un tweet. Le créateur de "Debout la République" fut l'un de ses collaborateurs dans les années 90.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité



Nicolas Dupont-Aignan a été chef de cabinet puis conseiller technique de François Bayrou en 1993 et 1994. Le président du Modem était alors ministre de l'Education Nationale sous le deuxième mandat de François Mitterrand, en période de cohabitation.

Hostile à l'Euro et aux institutions européennes actuelles, celui qui siège aujourd'hui au banc des non-inscrits à l'Assemblée Nationale fut l'un des plus jeunes députés de France. Il a été élu pour la première fois en 1997 sous les couleurs du RPR, puis de l'UMP. 

C'est dix ans plus tard qu'il quitte le parti et crée son mouvement "Debout la République". Nicolas Dupont-Aignan se dit gaulliste, républicain et souverainiste. 

Il a signé un accord, vendredi, avec Marine Le Pen, qualifié "d'accord de gouvernement". Le Front National espère ainsi récupérer les 4,7% d'électeurs (1 million 695 186 de personnes) qui ont voté pour le candidat le plus fortuné de ces élections présidentielles

Selon la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, la déclaration de patrimoine de Nicolas Dupont-Aignan s'élève à 2,4 millions d'euros.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information