C'est un poids lourd de la politique béarnaise, fidèle socialiste, qui vient de s'éteindre. Il disait lui-même avoir cumulé 120 ans de mandat durant sa vie au service des habitants de son département, les Pyrénées-Atlantiques.
Volontiers surnommé "JO" en Béarn, l'ancien instituteur béarnais, originaire Viven, s'est éteint à l'âge de 78 ans dans la nuit de jeudi à vendredi 4 février.
Une personnalité politique socialiste qui a marqué son département.
Tout une vie ou presque passée à représenter le Béarn et les Pyrénées Atlantiques Le 13 février 2015, il décroche du poste de président du département des Pyrénées-Atlantiques, après 39 ans de présence dans l'assemblée, dont quatre à sa tête dans ce fief historiquement positionné à droite et au centre. Pour autant, ce n'est pas un adieu au mandat politique puisqu'il reste encore sénateur durant trois années.
120 ans de mandat
Il a siégé durant 29 ans au conseil régional, il a même été vice-président. Egalement 31 ans de mandat municipal, 10 ans passés à la communauté de commune, Un mandat de député durant 5 ans. Il souriait lorsqu'il faisait le calcul de tous ses mandats : "120 ans, tout mis bout à bout" racontait-il en 2015 à des journalistes de France 3.
Valeurs socialistes
Il soulignait ses valeurs, celles qu'il a portées à la tête du département, quitte à faire grincer quelques dents l'opposition départementale de l'époque.
Les politiques de solidarité sont notre marqueur à gauche, que ce soit en direction des personnes âgées, des handicapés, en direction du revenu de solidarité active, en direction des politiques de l'enfance, je n'ai pas voulu rédurie la dépense sociale.
Georges Labazée - Alors président du conseil général des Pyrénées-AtlantiquesFrance 3 Aquitaine
Ceux qui l'ont connu, quelque soit le bord politique, lui rendent hommage ce vendredi.
Je suis profondément attristé d’apprendre le décès de Georges Labazée. Un homme que j’appréciais beaucoup à titre personnel et qui a tant œuvré pour notre territoire et notre région, toujours présent et au service de ses concitoyens. J’adresse toutes mes pensées à sa famille.
— Jean-Paul Mattéi (@jp_mattei) February 4, 2022
Georges Labazée, fan aussi de rugby, est salué aussi par le club professionnel palois.
Triste nouvelle que d’apprendre la disparition de Georges Labazée. La Section perd un infatigable supporter et le territoire un grand serviteur. Sincères condoléances à ses proches. https://t.co/cmsks1wWvO
— SectionPaloise (@SectionPaloise) February 4, 2022