Pas de trêve pour la fin d'année 2018 ! Les gilets jaunes ont prévu des actions un peu partout en Aquitaine pour l'acte VII de la mobilisation nationale ce samedi 29 décembre.
C'est le dernier samedi de l'année 2018, et les gilets jaunes sont à nouveau prêts à se mobiliser pour cet acte VII. Notamment dans les grandes villes, où des manifestations sont prévues.
Gironde
Comme d'habitude, le plus gros rassemblement du département est prévu à Bordeaux. Au moins deux événements ont été créés sur Facebook, dont un intitulé "Acte VII : Surprise pour Juppé". Ils rassemblent 1800 participants et 7000 personnes semblent intéressées. Le rendez-vous a été donné à 13h place de la Bourse, puis le défilé partira une heure plus tard.En prévention des débordements qui pourraient avoir lieu pendant ou en marge de la manifestation, la mairie de Bordeaux a décidé de fermer certains services et établissement culturels comme le Musée des Beaux-Arts ou l'Opéra de Bordeaux. Le marché de Noël restera ouvert, sauf injonction de la Préfecture ou de la police.
Fermetures préventives
— Bordeaux (@Bordeaux) December 22, 2018
Eu égard aux événements survenus lors des mouvements sociaux des semaines précédentes certains services et établissements culturels municipaux sont fermés ce samedi.
Plus d'infos ? https://t.co/UPTZvSSpNJ
Enfin, les gilets jaunes ont aussi prévu de manifester le 31 décembre : ils ont prévu un "réveillon sur le Pont d'Aquitaine" sur Facebook. Plus de mille personnes ont indiqué qu'elles y participeraient, plus de 10 000 seraient intéressées.
Pyrénées-Atlantiques
Ça va bouger aussi dans le Béarn ! Deux actions sont prévues demain : tout d'abord, une marche est prévue à Pau. Elle partira de la place de Verdun à 10h.
Mais un groupe d'autres gilets jaunes, appuyé par le collectif Colère 64 viendront en renfort sur une action qui aura lieu dans la vallée d'Aspe. Le rendez-vous est donné à 10h au rond-point de la sortie de Bidos, en direction du Somport. Un covoiturage va être mis en place à 8h30 sur le parking du rond-point de Gan pour amener les manifestants sur le lieu du rassemblement.
Au Pays Basque, le péage du Biriatou devrait être une nouvelle fois visé : les manifestants se sont donnés rendez-vous à 9h au parking de la Halle d'Iraty, comme les samedis précédents.
Lot-et-Garonne
Aucune action n'est prévue à Villeneuve-sur-Lot : en effet, les obsèques d'Olivier Daurelle, percuté par un camion alors qu'il manifestait, ont eu lieu ce jeudi 27 décembre. Les gilets jaunes ont décidé de faire une trêve jusqu'au 2 janvier.À Agen, la cabane érigée par les manifestants sur le Passage d'Agen a été détruite ce vendredi matin par les services techniques de l’Agglomération d’Agen, appuyés par les forces de l’ordre.