Mégots, objets en plastic, bâtons, canettes jetés sur les pistes par les skieurs en hiver refont surface en été. 160 bénévoles ont retroussé les manches le weed-end dernier dans la petite station des Pyrénées-Atlantiques. Objectif : zéro déchet
Les journées Montagne Propre existe depuis 2003 dans les stations de ski des Pyrénées. La première année, les organisateurs ont récupéré en tout 12 tonnes de déchets en tout genre : gants, cigarettes, bâtons, canettes, bouteilles d'eau, sacs plastiques, papier...Sur la seule station de Gourette, le butin était de 2 tonnes !
L'an dernier, 5 tonnes ont été ramassés grâce aux efforts de sensibilisation. Cest encore beaucoup trop, l'objectif étant zéro déchet sur la montagne.
Samedi dernier, au total, 1.200 bénévoles ( près de 200 personnes par station ) ont participé à cette journée citoyenne sur l'ensemble des stations de N'Py.. Autant d'amoureux de la montagne qui, en ramassant les déchets laissés par les skieurs, veulent limiter l'impact humain sur l'environnement.
Reportage d'Elise Daycard et Benoît Bracot.