Guerre du saumon dans le Pays basque : la pêche au filet dérivant interdite dans le port de Bayonne

C'est une victoire judiciaire pour les pêcheurs amateurs et les défenseurs environnementaux : la pêche au filet dérivant sera interdite dans le port de Bayonne à compter du 1er janvier 2019. 

C'est une victoire pour les pêcheurs sportifs, défenseurs de l'environnement et élus béarnais qui manifestaient en mai dernier : le tribunal administratif de Pau vient de trancher en leur faveur en interdisant la pêche au saumon au filet dérivant dans le port de Bayonne, ce mardi 25 juin, conformément aux demandes du rapporteur public. 
 

La vingtaine de pêcheurs professionnels qui pratiquaient cette pêche au filet dérivant dans le port commercial de Bayonne devront donc s'en éloigner au dessus du pont Henri Grenet. 
 

"Satisfaction totale" 


Depuis plusieurs années, les defenseurs de l'environnement et pêcheurs sportifs dénoncaient la surpêche des saumons dans le port, en amont de l'Adour que les poissons remontent chaque année pour aller frayer.  

Pour le president de la SEPANSO, la "satisfaction est totale". "Le rapport du rapporteur public était clair et net, il avait évoqué une carence de l'état", souligne Michel Rhodes. 

De son côté, Antoine Domenech, président de l'association Salmo Tierra, sera vigilant à l'application de la loi, dans le port de Bayonne mais aussi en aval sur l'Adour, "sur la taille des filets, sur la distance entre les filets et la taille des prises". 

Mais le combat de ces militants n'est pas terminé : l'objectif à terme est d'obtenir l'interdiction totale de la pêche professionnelle sur l'Adour. 
 

 
 
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité