Des habitants de Saint-Jean-de-Luz se mobilisent pour une famille Irakienne

Ils sont arrivés mercredi 11 janvier à Saint-Jean-de-Luz et déjà, des habitants se sont mobilisés pour les accueillir chaleureusement. Une association s'est même constituée pour assister la petite famille dans toutes les démarches du quotidien. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ont quitté Mossoul en Irak en 2014 après avoir été chassés par l'Etat Islamique parce qu'ils sont Chrétiens. Après avoir vécu dans un camps de réfugiés au Kurdistan, ce couple et leur petite fille ont obtenu un Visa pour la France. Une nouvelle vie les attend à Saint-Jean-de-Luz. 

Informés de leur arrivée depuis plusieurs mois, les Luziens se sont organisés pour accueillir dans de bonnes conditions cette famille. Une centaine d'habitants donnent 20euros par mois pour les aider à s'installer et vivre décemment dans la ville. Ils ont perdu tous leurs repères, mais plusieurs bénévoles luziens accompagnent la famille, pas à pas vers l'insertion. Il faut réapprendre à vivre dans un pays qu'il ne connaissent pas. 

Un reportage d'Emmanuel Clerc : 

Ils arrivent d'irak d'où ils ont été chassés par l'Etat Islamique parce qu'ils étaient Chrétiens, et ils ont trouvé de l'aide auprès des habitants de Saint-Jean-de-Luz.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information