C'est tout un réseau de proxénétisme qui vient d'être démantelé. Un Hendayais et sa femme faisaient venir en Nouvelle-Aquitaine de jeunes Russes pour se prostituer.
C’est au commissariat de Saint-Jean-de-Luz que tout a commencé. Après plus d'un an d'enquête, un réseau de proxénétisme en Nouvelle-Aquitaine a été démantelé. Un couple, lui un Hendayais de 50 ans, elle la quarantaine et Russe, faisait venir de jeunes femmes de Moscou pour les prostituer via internet.
La passe coûtait entre 100 et 700 euros. Le couple, bénéficiaire de minimas sociaux, a gagné plusieurs milliers d'euros grâce à ce réseau.
Le couple prenait entre 30 à 50% sur chaque passe
Depuis environ deux ans, la proxénète organisait les voyages pour les jeunes filles, entre la Russie et la Nouvelle-Aquitaine : Biarritz, Dax, Pau, Arcachon, La Rochelle ... Tout se déroulait dans des locations saisonnières.
Le couple prélèvait 30 à 50% des sommes gagnées lors des passes. Au domicile du couple, la police a retrouvé 40 000 euros en espèces.
Mise en examen
Une information judiciaire est ouverte. Des investigations internationales sont lancées pour déterminer l’ampleur du réseau.
Le couple a été mis en examen pour proxénétisme aggravé et placé en détention provisoire.