Henri IV, sur le Tour 2018 pour représenter le Béarn.
Pour la 3è année, le Béarn reconduit son opération tour de France.
4 véhicules du Béarn seront dans la caravane.
Pour la 3è année, le département des pyrénées-atlantiques reconduit son opération de communication sur le Tour de France. 4 véhicules aux couleurs du Béarn seront présents sur les 21 étapes du 105è Tour.
Principal acteur de la visibilité du Béarn, le roi Henri IV. Cette année encore, l'acteur Bernard Monforte sera le bon roi Henri. un rôle physique à incarner devant plus de 13 millions de personnes au bord des routes. le départ est fixé samedi 7 juillet à Noirmoutier-en-l'île pour une étape de 189 kms qui mènera les coureurs à Fontenay-le-Comte.
Henri IV, un rôle pour l'acteur Bernard Monforté.
L'acteur français, Bernard Monforte qui est Henri IV sur le Tour, est installé aujourd'hui dans les hautes-pyrénées et a travaillé en 2006 à la mise en scène du spectacle du festival de gavarnie.
Depuis deux ans il est devenu Henri IV pour tous les suiveurs du Tour de France. Son rôle est itinérant et tous les jours la scène change au fil des kilomètres
Le Béarn fait sa promotion sur le Tour.
.
La caravane du Béarn accueille sur chaque étape des invités, 8 personnes sont réparties dans les quatre véhicules aux couleurs du béarn.
Pour l'édition 2018, plus de 400 000 porte-clés seront distribués, nouveauté cette année, des bandanas géants à destination des campings cars seront donnés. Ils permettront de visualiser le drapeau béarnais. Ils sont en effet jaune avec le blason du Béarn et ses deux vaches.
.
Après deux ans de présence, les retombées sont importantes, ainsi la visibilité en images représente plus de 750 000 euros d'équivalent publicitaire, un chiffre qui a augmenté de plus de 50 % en deux participations.
L'agence Pananka et l'office du tourisme départemental, Béarn Pyrénées sont associés pour cette opération. Rappelons que le Tour, c'est plus de 12 millions de téléspectateurs dans 190 pays.
Cette année, le Béarn posera sa caravane pendant l'étape de repos de Carcassonne, le 23 juillet. Là sera installé un village gourmand, où 25 entreprises du Béarn viendront présenter leurs produits.
Pour le passage du tour dans les pyrénées, plusieurs opérations sont prévues, notamment à Pau pour la 18è étape, le jeudi 26 juillet.
Le reportage: François Busson, Olivier Lopez, Alain Girardi, Tom Lasserre.