Le niveau d'alerte est de 4 sur un maximum de 5 dans les secteurs Aspe et Ossau au dessus de 1900 mètres d'altitude. Il est de 3 en dessous. Le manteau neigeux est instable suite aux dernières chutes de neige. Soyez prudents. N'empruntez que les pistes balisées.
Il est tombé 10 à 15 cm de neige à 1500 m, 20 à 30 cm à 2000 m et 40 à 60 cm à 2400 m. Et on attend pour demain 20 à 30 cm supplémentaires attendus sur les hauteurs.
Ces chutes de neige ont été "globalement très ventées et instable avec pas mal de neige roulée constituant des couches fragiles" explique un communiqué de la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques.
D'où la présence de "nombreuses plaques friables dans la plupart des versants". Des plaques ont glissé ce lundi suite à des passages à ski.
Mardi, le "risque sera donc fort de faire partir une plaque friable en coupant la moindre pente suffisamment raide".
Même avec le retour du beau temps, "ces plaques vont rester difficiles à déceler car elles gardent un aspect poudreux, il sera donc plus sage de se contenter des pentes douces". En dessous de 1900 m environ le risque existe aussi mais les plaques devraient être de bien moindre ampleur assurent les autorités.
Par ailleurs, il faudra "s'attendre aussi à une activité avalancheuse spontanée". Et cela dès lundi soir dans les pentes raides chargées de poudreuse. Puis, mardi matin avec le retour du soleil,
"des plaques vont se déclencher et être parfois assez grosse en emportant toute la neige récente".
Ces risques resteront élevés jusqu'à mercredi. Il est donc fortement déconseillé de pratiquer le hors piste pendant cette période très critique.