Âge moyen, répartition hommes/femmes, représentation des catégories socioprofessionnelles... Tout ce qu'il faut savoir en chiffres sur les candidats pyrénéens.
À quelques heures du premier tour, ce dimanche 30 juin, France 3 Aquitaine a analysé les profils des candidats des six circonscriptions du département, à partir des données renseignées par ces derniers auprès du Ministère de l'Intérieur. Des données qui permettent d'établir le portrait type d'un candidat pyrénéen et de comparer le département par rapport aux données régionales, nationales et même des précédentes élections.
46 candidatures contre 65 en 2022
Cette année, elles sont 46 sur la ligne de départ dans les Pyrénées-Atlantiques. Élections non prévues oblige, c'est presque un tiers de moins qu'il y a deux ans quand 65 personnes s'étaient déclaré candidates.
À l'échelle de l'Aquitaine, le contingent pyrénéen représente 25.7% des candidatures (179 au total). Le pourcentage tombe à 1.1% à l'échelle de la France (4010 candidats).
Une inégalité des genres en forte hausse
Comme en 2022, les femmes sont moins nombreuses que les hommes à se présenter mais dans une bien plus grande proportion toutefois qu'il y a deux ans : 34.78% (16 femmes sur 46 candidatures) contre 46.15% il y a vingt-quatre mois (30 sur 65).
En outre, le département est bien en dessous des moyennes régionales et même nationales. En Aquitaine, les femmes représentent 40,22% des candidatures. Un chiffre qui grimpe à peine à 41,10% à l'échelle du pays.
Des candidats plus âgés qu'au niveau régional et national
Côté âge, le département affiche la même moyenne qu'en 2022 : 53 ans. C'est un an de plus qu'à l'échelle régionale (52 ans) et quatre de plus qu'au niveau régional (52 ans).
En outre, si la moyenne est plus élevée qu'en Aquitaine et France, dans le détail par tranche d'âge, on constate aussi que la plus grosse proportion se trouve chez les 60-74 ans (37% des candidats), comme en 2022, alors qu'elle est située chez les 45-59 ans à l'échelle régionale (35.8%) et nationale (35.9%).
1 candidat sur 2 a un statut de cadre
Dernière donnée fournie par les candidats : leur catégorie socioprofessionnelle (CSP). Et à ce jeu-là, c'est celle des "cadres et professions intellectuelles supérieures" qui sort largement gagnante avec 51% des candidats s'inscrivant dans celle-ci. Soit plus qu'a l'échelle régionale (45%) et nationale (46%). Dans le détail, ce sont les professions libérales qui regroupent le plus de candidats (17%).
Loin derrière, les "retraités" sont la deuxième CSP la plus représentée avec 19% des candidats.
Enfin, si vous vous demandez encore à ce stade d'où vient le prénom "Jean" du titre, sachez que c'est celui qui ressort le plus de fois parmi les 46 candidats, soit...3 fois !
Pour consulter le profil de n'importe quel candidat du département, vous pouvez vous rendre sur l'outil d'exploration de données du Ministère de l'Intérieur, à cette adresse.