Inondations: 1,50m d'eau dans un quartier d'Orthez samedi soir.

Le quartier Castétarbe d'Orthez inondé hier soir. 
Un violent orage a causé de sérieux dégâts. 1,50 d'eau et plusieurs commerces inondés.

Le quartier Castetarbe d'Orthez ce matin
Le quartier Castetarbe d'Orthez ce matin © Elise Daycard FranceTV

Dégâts importants quartier Castetarbe à Orthez 

L'orage et les fortes pluies qui se sont abattues ce samedi vers 18HOO sur le Béarn ont causé d'importants dégâts sur le secteur d'Orthez. C'est en particulier le quartier Castetarbe qui a été touché. L'eau est montée de plus d'1,50m par endroit en quelques minutes. 
Plusieurs commerces au bord de la départementale (RD 817), route de Bayonne, ont été innondés, la circulation a été coupée pendant une partie de la nuit. 
Des habitations, proches du ruisseau qui a débordé, ont été également touchées. Il n'y a pas de blessé. La voie ferrée, Bayonne-Pau voisine de la route n'a pas été endommagée.
D'importants moyens ont été mobilisés, le centre de secours d'Orthez a été renforcé par plusieurs unités du secteur. L'eau s'est retirée environ 1H30 après, laissant une épaisse boue sur l'ensemble du quartier. 
 
Le quartier Castetarbe d'Orthez ce matin
Le quartier Castetarbe d'Orthez ce matin © Elise Daycard FranceTV

Gros dégâts pour cinq commerces du quartier.

Hier soir en début de soirée, le restaurant Brooklyn était en plein service, il fait des pizzas et des burgers à emporter dans cette période de confinement, quand l'orage et les pluies se sont abattus sur le quartier Castetarbe.
L'eau est montée très vite et le personnel du commerce a quitté les lieux rapidement.

"On avait de l'eau jusqu'à mi-jambe, c'est monté très rapidement, on a eu juste le temps de couper l'électricité et de sortir"  raconte Aurélie, l'employée de la pizzéria.

Quatre autres commerces ont également subi des dommages. le magasin de surgelés Gel 2000, l'enseigne Cash Express, la boutique Vélo Cité et l'entreprise Bpsi sécurité. 
Plusieurs maisons du secteur ont également subi des dégâts, le centre Leclerc a également été touché. Ce n'est pas la première fois que ce quartier est concerné par des inondations. Déjà en 2009 et 2013, des évènements similaires avaient eu lieu sur ce secteur situé dans une cuvette en bas de la ville.

35 sorties sur le Béarn pour les pompiers hier soir.


Les centres de secours d'Orthez, Artix, Arthez de Béarn, Navarrenx, sont intervenus pendant cet épisode météo entre 18 H00 et 22H00 hier soir. Le département placé en vigilance jaune a été touché par de violents orages accompagnés de fortes pluies sur certains secteurs. La foudre a également fait des dégâts sur le haut-béarn. 
On relevait 35 sorties ce matin au Codis 64, la grande majorité sur les secteurs d'Orthez et Artix.
La vigilance jaune pour les orages est de nouveau d'actualité ce dimanche à partir de la mi-journée et ce jusqu'au milieu de la nuit prochaine.
 






















 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers inondations météo béarn nature
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter