Inondations dans les Pyrénées-Atlantiques : une pluviométrie centennale, supérieure à 2019 selon Vigiecrues

Depuis 14h ce vendredi, Météo France a placé les Landes et les Pyrénées-Atlantiques en alerte rouge crues. Plusieurs cours d'eau ont débordé. Les deux départements subissent des pluies abondantes depuis hier jeudi, avec une pluviométrie globalement supérieure à celle de décembre 2019. La nuit prochaine la décrue devrait s'amorcer sur tous les cours.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une pluviométrie centennale explique Yan Lacaze prévisionniste à Vigiecrues. "C'est-à-dire  que le cumul sur 24h est un cumul qui a une chance sur 100 de se produire". L' épisode que viennent d'essuyer les Pyrénées-Atlantiques et les Landes est "rare"  Les précipitations à Laruns en Béarn ont dépassé les niveaux observés les 13 et 14 décembre 2019 encore dans toutes les mémoires et globalement, poursuit Yan Lacaze, est est un peu supérieur à 2019 partout. 

En milieu de journée, la vigilance rouge crues a été décrétée par Vigicrues dans
les Pyrénées-Atlantiques, mais aussi les Landes voisines où le niveau de l'Adour
inquiète et où les gaves de Pau et d'Oloron ont provoqué des inondations à Peyrehorade.

Le service d'information sur le risque de crues des principaux cours d'eau en France indique dans son dernier bulletin que les pluies vont se poursuivre mais "devraient toutefois être moins intenses que celles relevées ces dernières 24h, et seront de plus associées à une limite pluie neige en baisse, ce qui limitera la contribution hydrologique des bassins de moyenne montagne" en fin de journée ce vendredi.

Yan Lacaze estime que ces pluies devraient freiner la décrue entamée mais qu'elles ne seront pas suffisantes pour inverser le phénomène.

 A Bayonne, le pire est derrière 

A Bayonne, l'Adour et la Nive sont sorties de leur lit, la côte maximale a été atteinte dans l'après-midi et la décrue se poursuit. La pleine mer, ce vendredi soir, sera moins forte qu'à 15h.

Pour Bayonne, le plus dur est passé.

Yan Lacaze

Depuis que Vigiecrues fait des relevés dans la ville basque soit une quinzaine d'années, le service n'avait pas enregistré de tels niveaux.

Le bec de gave a d'ailleurs été placé en vigilance rouge. Vigiecrues prévoit une "crue importante occasionnant des débordements dommageables, principalement à Peyrehorade". Un "événement supérieur à celui de décembre 2019, proche de celui de juin 2018 à Peyrehorade" précise le service prévisionniste sur son site. "Les niveaux monteront jusqu'à 5,40 m et 5,65 m en fin de soirée de vendredi."

Plus à l'est, le gave Oloron et le Saison ont entamé leur décrue. Mais elle sera ralentie par les précipitations qui vont perdurer mais de façon moins intense.

Le Gave de Pau est aussi entré en phase de décrue notamment à Nay mais pas à Orthez où le débit maximal sera atteint en début de soirée.     

Demain matin, résume Yan Lacaze, "on devrait souffler" les maxima auront été atteints dans la nuit et la décrue sera visible sur tous les cours d'eau.  Sauf dans le secteur de Dax. "La crue de l’Adour chemine lentement et les effets seront notables dimanche" alerte le prévisionniste. Les prévisions doivent encore être affinées mais les inondations pourraient ne pas avoir la même ampleur. D’autant que la Midouze ne présente pas de niveaux inquiétants précise Yan Lacaze 

Selon le prévisionniste, des évènements de cette violence, "on en a régulièrement, presque un par an. On mesure une récurrente surprenante au regard des historiques". "Cela concorde" avec  les rapports du Giaec, le  Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat qui annonce le renfoncement des évènements extrêmes. "Il va falloir d'adapter" rappelle Yan Lacaze. "Les prévisions à 2050, ça vient très vite à l’échelle des plaines". 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information