Gilberte Simpson est ce que l'on appelle une figure de la station de Gourette en Béarn. La montagne, c'est toute sa vie, puisqu'elle a été monitrice de ski, ici, pendant 20 ans entre 1965 et 1985. Une passion qui l'anime depuis très longtemps, alors, quoi de plus naturel que de fêter ses 100 ans sur les pentes de la station ?
Le visage est ridé, mais les yeux sont rieurs et l'esprit alerte. Dans la télécabine, accompagnée de son fils, elle arbore l'éternelle tenue rouge des moniteurs de ski. À 100 ans, Gilberte Simpson s'apprête à effectuer une descente sur les pentes enneigées pour fêter son anniversaire.
Mais attention : même si cette mamie skieuse semble en grande forme, il n'est pas question pour elle de prendre des risques. C'est à bord d'un fauteuil handiski qu'elle va participer à une très belle descente aux flambeaux.
L'hommage des moniteurs de ski
Un peu plus tôt, une cinquantaine de "collègues" s'étaient donné rendez-vous devant l'Ecole Française de Ski (EFS). L'occasion de renouer avec d'anciennes connaissances qui partagent sa passion pour le ski. "C'étaient des bons copains et j'étais déjà la doyenne", plaisante-elle.
"C'était la première monitrice pour enfants que j'ai connue à Gourette. Elle était très appréciée des parents", témoigne son ancien collègue François Barats.
Sur les skis jusqu'à 75 ans
À entendre Gilberte, "ça entretient, le ski..." Pour ses 100 ans, ce rendez-vous sur les pistes est exceptionnel, même si la sportive, surnommée Gilou, a pu poursuivre cette activité assez tard. Elle a enseigné jusqu'à 58 ans et continué de skier, pour le plaisir, jusqu'à 75. Quand on lui parle de sa longévité, elle répond qu'elle "n'a rien fait pour ça" ,mais que le ski et surtout la montagne lui ont profité. "Tant que j'ai la montagne en face, ça va !", sourit-elle.
Le fauteuil et le dispositif prévu lui permettent de profiter du moment, des craquements dans la neige et des lumières des flambeaux, parmi les rires.
Je n'ai pas besoin de mes jambes pour descendre, ça va très bien !
Gilberte SimpsonCentenaire, ancienne monitrice de ski
De toutes les attentions
Une fois en haut, pendant quelques minutes, les hommes et femmes en rouge s'activent autour d'elle. Qui pour lui faire la bise : "oh comment vas-tu ?, " ça fait longtemps...", "on est heureux d'être là !" Et qui pour vérifier son harnachement sur le fauteuil... Confort et sécurité sont de rigueur avant un joli moment partagé.
Une fois la nuit tombée, Gilberte poursuit son périple, entourée de plusieurs générations de skieurs. Accrochée à son flambeau, elle se laisse porter par ces instants féeriques. Les 10 minutes de descente magique prendront fin sous la forme d'une haie d'honneur.
Un souvenir inoubliable, à n'en pas douter, pour l'ancienne monitrice... Vivement l'année prochaine !