Il a abandonné les plateaux de cinéma pour se consacrer à son autre passion : l'histoire. Collectionneur, écrivain, artisan, photographe...Jean-François Demange est un talentueux touche-à-tout. Rencontre avec ce personnage haut en couleur.
De ces années passées dans le cinéma puis dans les spectacles de music hall il a gardé prés de 350 costumes, épées, boucliers, armures et casques en tout genre. Aujourd'hui s'il a délaissé les cascades et s'est retiré à Bustince-Iriberry un petit village prés de Saint-Jean-Pied-de-Port, il se sert de cette vaste collection pour créer des expositions ou des évènements historiques. Et quand il lui arrive de manquer d'accessoires il les fabrique !
Sa dernière exposition à Saint-Jean-Pied-de-Port est consacrée au chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Il y a reconstitué le quotidien des pèlerins. Il a porté un intérêt tout particulier au "bourdon", le bâton de marche traditionnel des pèlerins. Très répandu au moyen âge sa fabrication avait disparu, il a décidé d'en relancer la production. Avec l'aide d'un ébéniste il fabrique en moyenne une cinquantaine de ces bâtons de bois chaque année.
Toujours passionné par l'Histoire, et particulièrement par les époques où l'on aimait croiser le fer, depuis son arrivée au pays basque il a écrit plusieurs livres sur les batailles qui y ont fait rage et sur ses forteresses.