Jean Lassalle annonce officiellement sa candidature à la présidentielle de 2017

Jean Lassalle, 60 ans, se présente à l'élection présidentielle de 2017. Le député MoDem des Pyrénées-Atlantiques le dit au quotidien La République, daté de ce jeudi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce n'est plus un projet mais bien un acte : "Je pose cet acte avec humilité et enthousiasme. Cette décision a été profondément et parfois douloureusement réfléchie", a-t-il affirmé à la République des Pyrénées.

Depuis une semaine, l'élu basco-béarnais entretenait l'ambigïté. Il disait s'être  "mis en congé volontaire" du MoDem dans Marianne avant de nous indiquer lundi que ses propos avaient été mal compris.  Aujourd'hui, il précise qu'il n'envisage pas de participer à la primaire de la droite de novembre prochain.

"Le peuple se sent déjà largement dépossédé de ses capacités de choix. Les primaires renforcent ce sentiment qu'il n'a plus d'autre option que de voter pour des candidats choisis en amont par les trois ou quatre partis dominants", explique-t-il.

Jean Lassalle dément "toute rupture" avec le maire de Pau, François Bayrou, son ami de 40 ans, lui aussi candidat
"Je ne partage pas ses choix politiques actuels. Cela nous est déjà arrivé dans le passé, sans toutefois atteindre ce niveau" mais "nous le surmonterons. Rien n'empêchera François Bayrou de me rejoindre au mois de décembre quand il en aura fini avec Alain Juppé", ajoute-t-il.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information