Un camp d'été se tient depuis quatre ans à Bayonne. Des jeunes, français et allemands, travaillent ensemble pour restaurer le cimetière juif de la ville.
Les tombes abandonnées du cimetière juif de Bayonne ont bien besoin d'entretien. Terre, racines, le temps a laissé des traces et c'est un vaste chantier que poursuivent les volontaires de l'association ASF (Action Signe de réconciliation). Il faut préciser que certaines tombes sont présentes depuis plus de 3 siècles, témoignant de l'histoire de la communauté juive dans le secteur. Durant deux semaines, ils sont une petite vingtaine, allemands et français, à travailler main dans la main pour restaurer ce cimetière séfarade, le deuxième plus grand d'Europe.
Travailler ensemble
ASF est une association qui se donne pour but "la réconciliation avec les peuples et les groupes de personnes menacés d'extermination par l'Allemagne national-socialiste et le développement de nos capacités à vivre en paix."Un voyage dans le temps et l'histoire pour les jeunes volontaires, qui découvrent par la même occasion la région, et une façon de consolider à leur échelle les liens entre l'Allemagne et la France.Les travaux entamés en 2010 se poursuivent. Il faut les nettoyer les tombes, les brosser,puis enfin les prendre en photo. Un travail d'inventaire pourra ainsi être réalisé avant de passer à une restauration à proprement parler. Plusieurs étés devraient encore être nécessaires pour achever ce chantier. Une de nos équipes est allée à la rencontre des volontaires.