La deuxième ville la plus peuplée du Vaucluse offre à ses visiteurs une expérience culturelle et gastronomique précieuse au moment de profiter des vacances de Noël.
Un trésor niché dans le Vaucluse et une idée de visite pour profiter des vacances de Noël. Car la ville d'Orange peut en faire voir de toutes les couleurs à ceux qui décident de s'y aventurer.
Nichée au cœur d’une région agricole au bord du Rhône, "Arausio", ou Orange, est la deuxième ville la plus peuplée du Vaucluse, après Avignon. Forte d’un patrimoine unique au monde, la "Cité des Princes" ne date pas d’hier ! Construite en 40 avant J.-C., la ville et ses 2000 ans d’âge recèle de nombreux trésors et surprises... C’est un véritable voyage dans le temps que vous propose Nathalie Simon !
"La plus belle muraille de mon royaume", disait Louis XIV. C’est au théâtre antique que Nathalie commence son périple. Christophe, son directeur, lui a fait découvrir le cœur de la fondation de la ville d’Orange et de l’édification de son théâtre.
A la découverte de la coque...
Place aux spécialités culinaires de la ville ! La coque d’Orange, une brioche à l’origine composée de 7 parties, est apparue pour la première fois dans les années 1920.
Aujourd’hui, Jean-Michel a remis au goût du jour cette recette traditionnelle en proposant un biscuit à la fois croustillant et moelleux... tout en gardant les ingrédients d’origine : zestes d’orange, fleur d’oranger et orange confite.
... et des vins de la région
D’une spécialité orangeoise à une autre, Nathalie prend la direction du lycée viticole Château Mongin, l’unique formation en viticulture de la région, avec un véritable projet autour de l’agroécologie.
Elle accompagnera Gabriel, Pascal, Chantal et les élèves lors du processus de fabrication de vins renommés, Châteauneuf-du Pape, Côtes-du-Rhône ou encore Côtes-du-Rhône Villages. Un savoir-faire ancestral qui se transmet grâce à la passion de chacun !
L'autre arc de triomphe
Second monument de la ville classé au patrimoine mondial de l’Unesco, l’arc de triomphe d’Orange est en rénovation depuis de nombreuses années.
Avec Céline, responsable du service patrimoine, Nathalie découvre l’immense chantier et l’histoire de cet édifice construit 50 ans après la fondation de la cité. Elle prendra part à rénovation avec Damien, restaurateur de sculpture.
Après un détour par le centre-ville d’Orange, Nathalie se rend à la fabrique de galoubets de Jean-Pierre, ébéniste luthier. Se rapprochant d’une flûte, la fabrication de cet instrument de musique demande une précision sans pareille.
Elle apprendra à en jouer avec Thierry, président de l’association Les Enfants d’Arausio, au cours d’une représentation en costume traditionnel !
Première diffusion en avril 2021
Pour aller plus loin :
► Le théâtre antique et le musée d'Orange
► La page Facebook "Biscuiterie et Gourmandises"
► Le lycée viticole d'Orange Château Mongin
► L'Arc de Triomphe
► La Provence par JP Magnan (fabrique d'instruments de musique de Provence)
► Les enfants d'Arausio (ensemble d'art et de traditions provençales d'Orange)