La vertigineuse passerelle d'Holzarte au pays basque bientôt rouverte au public

La passerelle d'Holzarte qui surplombe les gorges d'Olhadubi à 180 mètres au-dessus du vide avait été fermée par arrêté municipal fin août 2020. Des travaux d'entretien d'urgence devaient y être réalisés après une affluence record de touristes. Le site devrait rouvrir courant avril.

Les planches en bois de la passerelle vont être remplacées par une structure métallique
Les planches en bois de la passerelle vont être remplacées par une structure métallique © F3Euskal Herri

"Une randonnée qui ressemble plus à une autoroute", "tous en ligne en défilant sur une seule passerelle, c'est beau mais ça vaut pas non plus la foule qui se croise et se pousse" ... ce sont des avis d'internautes remontant à l'été 2020.

Ils témoignent très clairement d'une affluence importante, voire d'une sur fréquentation de la fameuse passerelle d'Holzarte, l'une des premières destinations touristiques de la Haute Soule dans l'arrière pays-basque.

 

 

Cet afflux touristique ainsi que des doutes sur la solidité de l'ouvrage en bois ont conduit le maire de la commune de Larrau à interdire l'accès au site. Dans son arrêté du 21 août 2021 il évoque une fréquentation "plus dense que les années précédentes" susceptible d'engendrer "des pics de danger". Et il réclame des travaux  "de contrôle, de vérification et d'entretien" à l'organisme gestionnaire du site, la commission syndicale du Pays de Soule.

Arrêté municipal du 21 août 2020 interdisant l'accès à la passerelle d'Holzarte

Une passerelle en bois à 180 mètres au-dessus du vide

© F3EuskalHerri

 

Après le drame des gorges de Kakuetta à une vingtaine de kilomètres, où une trentenaire avait été tuée par un éboulement rocheux, il convenait de ne prendre aucun risque. 

D'autant que cette passerelle en bois, restaurée en 2010 après le passage de la tempête Xynthia, qui voit passer près de 60 000 visiteurs par an, semblait montrer des signes de faiblesse. 

Un rapport de 2019 s'inquiétait de l'état des longerons en bois qui soutenaient les planches. 

 

Une partie de la nouvelle passerelle métallique transportée par hélicoptère
Une partie de la nouvelle passerelle métallique transportée par hélicoptère © F3Euskal Herri
© E.Galerne/F3Euskal Herri
© E.Galerne/F3Euskal Herri
© E.Galerne/F3Euskal Herri
© E.Galerne/F3Euskal Herri
© E.Galerne/F3Euskal Herri
© E.Galerne/F3Euskal Herri
© E.Galerne/F3Euskal Herri
Pendant les travaux, les éléments de la nouvelle passerelle métallique d'Holzarte ont dû être transportés par hélicoptère.
Pendant les travaux, les éléments de la nouvelle passerelle métallique d'Holzarte ont dû être transportés par hélicoptère. © E.Galerne/F3Euskal Herri
© E.Galerne/F3Euskal Herri
© E.Galerne/F3Euskal Herri
© E.Galerne/F3Euskal Herri

Depuis l'arrêté municipal et après études, il a été décidé de remplacer le bois de l'ensemble de l'infrastructure, longerons et platelage, par des pièces métalliques.

L'opération, au-dessus du canyon, est délicate. Une équipe spécialisée a d'abord dû retirer les planches sur les 70 mètres de longueur de la passerelle suspendue et mouvante. L'infrastructure métallique doit, elle, être transportée par les airs, l'accès étant étroit et escarpé jusqu'au site.

Une de nos équipes de France 3 Euskal Herri a pu assister à une partie des travaux ce lundi.

La passerelle devrait rouvrir le 16 avril prochain, avant la saison estivale, pour permettre de nouveau aux randonneurs de s'injecter une bonne dose d'adrénaline...

La passerelle avant les travaux, visite en 2019  > 

Holzarte en 2019

Voir le reportage d'Andde Irrosbehere et Emmanuel Galerne :

La vertigineuse passerelle d'Holzarte au pays basque bientôt rouverte au public

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pays basque nature parcs et régions naturelles tourisme économie