La vertigineuse passerelle d'Holzarte au pays basque bientôt rouverte au public

La passerelle d'Holzarte qui surplombe les gorges d'Olhadubi à 180 mètres au-dessus du vide avait été fermée par arrêté municipal fin août 2020. Des travaux d'entretien d'urgence devaient y être réalisés après une affluence record de touristes. Le site devrait rouvrir courant avril.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Une randonnée qui ressemble plus à une autoroute", "tous en ligne en défilant sur une seule passerelle, c'est beau mais ça vaut pas non plus la foule qui se croise et se pousse" ... ce sont des avis d'internautes remontant à l'été 2020.

Ils témoignent très clairement d'une affluence importante, voire d'une sur fréquentation de la fameuse passerelle d'Holzarte, l'une des premières destinations touristiques de la Haute Soule dans l'arrière pays-basque.

 

 

Cet afflux touristique ainsi que des doutes sur la solidité de l'ouvrage en bois ont conduit le maire de la commune de Larrau à interdire l'accès au site. Dans son arrêté du 21 août 2021 il évoque une fréquentation "plus dense que les années précédentes" susceptible d'engendrer "des pics de danger". Et il réclame des travaux  "de contrôle, de vérification et d'entretien" à l'organisme gestionnaire du site, la commission syndicale du Pays de Soule.

Arrêté municipal du 21 août 2020 interdisant l'accès à la passerelle d'Holzarte

Une passerelle en bois à 180 mètres au-dessus du vide

 

Après le drame des gorges de Kakuetta à une vingtaine de kilomètres, où une trentenaire avait été tuée par un éboulement rocheux, il convenait de ne prendre aucun risque. 

D'autant que cette passerelle en bois, restaurée en 2010 après le passage de la tempête Xynthia, qui voit passer près de 60 000 visiteurs par an, semblait montrer des signes de faiblesse. 

Un rapport de 2019 s'inquiétait de l'état des longerons en bois qui soutenaient les planches. 

 

Depuis l'arrêté municipal et après études, il a été décidé de remplacer le bois de l'ensemble de l'infrastructure, longerons et platelage, par des pièces métalliques.

L'opération, au-dessus du canyon, est délicate. Une équipe spécialisée a d'abord dû retirer les planches sur les 70 mètres de longueur de la passerelle suspendue et mouvante. L'infrastructure métallique doit, elle, être transportée par les airs, l'accès étant étroit et escarpé jusqu'au site.

Une de nos équipes de France 3 Euskal Herri a pu assister à une partie des travaux ce lundi.

La passerelle devrait rouvrir le 16 avril prochain, avant la saison estivale, pour permettre de nouveau aux randonneurs de s'injecter une bonne dose d'adrénaline...

La passerelle avant les travaux, visite en 2019  > 

Voir le reportage d'Andde Irrosbehere et Emmanuel Galerne :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information