Passion et audace, la devise de la ville de Laàs est bien trouvée. Avec ses 130 administrés, la toute petite principauté à de quoi intriguer.
La passion
C’est déjà celle de son maire. A l’été 2011, Jacques Pédehontaà, maire du charmant petit village de Laàs écrit au président de la République, qui est alors Nicolas Sarkozy « Il semble nécessaire, Monsieur le président de la République, de faire une pause sous peine de voir des campagnes désertiques où la sinistrose aura remplacé le bonheur de vivre ». Ce qu'il met alors en cause sont sont les politique de décentralisation et les grandes réformes territoriales.
3 ans plus tard la politique des fusions de commune le pousse à bout. Il refuse que sa commune rejoigne une communauté de communes et étudie les alternatives. Pour rester autonome, Laàs s'érige en principauté, un acte inscrit au journal officiel de la République.
L'accueil
Sur ses 6,4m2, la désormais principauté de Laàs se veut terre d'accueil.
A son entrée, un poste de douane au beau milieu des Pyrénées Atlantiques. Le maire, revêtu de l'uniforme des douanes se rapproche d'automobilistes qui passent par là.
Bonjour Messieurs dame, douane des principautés de la principauté de Laàs. On contrôle si vous avez vos papiers, et du coup on va faire de vous un citoyen d’honneur et un réfugié politique.
Jacques Pedehontaa, maire de Laàs
Car il est même possible d’obtenir un passeport de la principauté de Laàs. "Avec ça vous passez tous les portiques de Roissy tous les aéroports internationaux" explique le maire.
"On crée des frontières pour pouvoir les ouvrir " nous indique Clarisse Haigneré, qui nous explique que c'est avant tout une philosophie, un acte militant. La nièce de la spationaute, et titulaire d’un mastère en ingénierie du développement et d’économie touristique, a été séduite par le projet du maire en 2014 et l'a aidé à le développer en rejoignant ses troupes.
Depuis Cet acte politique a fait des émules, même Axel Kahn, lors de son tour de France à pied se vantait d'avoir obtenu ce précieux sésame.
Et voilà, me voici "citoyen d'honneur" de la Principauté de Laàs. Vive le Béarn. pic.twitter.com/QC8kypgJpC
— Axel Kahn (@axelkahn) June 9, 2016
Sur le passeport une citation d'Oscar Wilde " La vie est une chose bien trop importante pour qu'on en parle sérieusement ".
L'audace
Dans le tout petit village, un bâtiment en fait la fierté, une chapelle romane du 9 eme siècle. Ce monument désacralisée depuis 130 ans est quasiment en ruine, mais le maire a décider de le rénover de fond en comble pour en faire un cabaret.
Il y aura le Crazy Horse et le cabaret de Laàs
Jacques Pedehontaa, Maire de Laàs
Ici sont prévues près de 150 places ( 96 sièges invités et 46 places en gradins)pour assister à des spectacles que le maire souhaite, vous l'avez compris, grandioses.