Le Gave de Pau déborde, les Pyrénées-Atlantiques et le sud des Landes ont les pieds dans l'eau

Si la décrue du Gave de Pau a débuté au niveau de la capitale béarnaise, il n'en est rien un peu plus en aval. Orthez dans les Pyrénées-Atlantiques et Peyrehorade dans les Landes attendent un pic dans le courant de la nuit.

Le site Vigicrues annonce sur son bulletin de 18 h 30 une propagation de la crue sur les secteurs d'Orthez, Peyrehorade et sur l'Adour maritime.
A Orthez, un pic de crue de 12 m 20 était constaté en début de soirée. Dans le courant de la journée, les habitants se sont pressés sur les rives du Gave pour photographier la montée des eaux.

Au sud-est de Pau, c'est la petite ville de Baudreix qui a été littéralement noyée. La digue a cédé.

En aval, à Peyrehorade, dans les Landes, une montée des eaux est encore attendue dans la nuit. Les fortes crues des bassins amont vont générer des phénomènes de propagation importants sur les Gaves Réunis, malgré de faibles coefficients de marée, justifiant la mise en vigilance orange du tronçon Adour maritime.
Les dégâts étaient déjà conséquents dans la journée.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité