A compter de ce mardi matin, le Pass sanitaire est obligatoire dans les centres commerciaux de plus de 20 000 m² dans les Pyrénées-Atlantiques. Une mesure de freinage prise par la préfecture, face à la situation sanitaire dans le département.
C'est un geste, désormais incontournable dans les grands centres commerciaux des Pyrénées-Atlantiques de plus de 20 000 m². Depuis ce mardi 17 août matin, le pass sanitaire est obligatoire dans cinq établissements du département, dont trois en Béarn. Les clients se prêtent aux contrôles de bonne grâce :
"Les gens, quand ils rentrent dans un magasin où il y a un contrôle sanitaire, ils sont un peu plus rassurés. Après, ce qui gêne, c'est vraiment ce masque."
Une autre cliente n'a pas eu de souci. Elle est vaccinée.
J'ai eu la chance de mettre pris à l'avance pour me faire vacciner. Du coup, je n'ai pas eu à être embêtée. Mais je comprend que, pour certains, qui ne se sont pas faits vaccinés dès le début ou qui n'ont pas pu, je comprend qu'ils soient un peu frustrés.
La situation sanitaire reste critique dans les Pyrénées-Atlantiques. Selon les derniers chiffres publiés par l'ARS, dans la semaine du 2 au 8 août, le taux d'incidence a baissé de 11,1 points dans le département, comparé à la semaine précédente. Mais avec 279,6 nouveaux cas de coronavirus pour 100 000 habitants, il reste largement au dessus du seuil d'alerte fixé à 50.
[#COVID19] Situation au 13 août 2021 en Nouvelle-Aquitaine➡️Circulation du virus toujours très active : accélération de la vaccination et maintien des gestes barrières? + ?
— ARS Nouvelle-Aquitaine (@ARS_NAquit) August 13, 2021
? Taux d’incidence : 198.4
? 582 hospi dont 87 réa
? 4 343 284
? https://t.co/DlFymQIwqR
Cette situation a poussé la préfecture à prendre des mesures de freinage supplémentaires comme elle l'expliquait dans son communiqué, hier, le lundi 16 août
Le variant delta continue de circuler activement dans de nombreuses régions, dont la Nouvelle-Aquitaine qui a activé dès le 10 août son plan blanc dans tous les hôpitaux et établissements de santé de la région.
Par mesure préfectorale, les grands centres commerciaux s'adaptent. Devant cette grande surface, des tests antigéniques sont à disposition, et la sécurité, renforcée comme l'explique Mehdi Ouada, son directeur.
Pour l'instant, on va s'adapter au flux. On a prévu huit personnes pour gérer les quatre entrées, donc deux par entrée. Après, on adaptera en fonction de la fréquentation.
Dans ce centre commercial qui accueille 6 à 7 000 visiteurs par jour en période estivale, la direction redoute une baisse de fréquentation de l'ordre de 30 %. Pour les commerçants, les effets du pass se font déjà sentir.
Audrey Masson, responsable de magasin, en a fait le constat :
Depuis l'annonce du gouvernement, depuis le 9 [août], on sent une baisse générale de fréquentation. Je pense qu'il y a un amalgame entre les centres commerciaux, et les restaurants. J'attends, avec impatience, le week-end parce que, c'est un week-end qui va préparer la rentrée, et, c'est là où, je pense, on verra vraiment la baisse ou pas.
Le pass sanitaire restera obligatoire dans ces grands centres commerciaux, au moins jusqu'au 31 août. Le préfet des Pyrénées-Atlantiques a également décidé d’imposer le port du masque dans les établissements soumis à l’obligation du pass sanitaire, à l’exception des discothèques. Dans les zones soumises au pass sanitaire, le port du masque est par ailleurs recommandé pour les enfants de 6 à 11 ans.
[#COVID19 ?] | [Communiqué de presse]
— Préfet des Pyrénées-Atlantiques (@Prefet64) August 16, 2021
⚠️ À partir de demain, mardi 16 août 2021, de #nouvellesmesures entrent en vigueur dans le @departement64 pour freiner la propagation du virus.
⬇️ pic.twitter.com/qV15E4pJ4q
Des mesures avaient déjà été mises en place ultérieurement dans les Pyrénées- Atlantiques, comme "l’interdiction de la consommation d’alcool sur la voie publique et le port du masque obligatoire de 9h à 21 h, à partir de 11 ans, sur la voie publique et dans les espaces de plein air de certains quartiers touristiques des communes d’Anglet, Bayonne, Biarritz, Guéthary, Hendaye et Saint-Jean-de-Luz. Le port du masque était déjà également obligatoire dans les manifestations sportives, culturelles et festives sur la voie publique".
La liste des cinq centres commerciaux concernés
BAB2 sur les communes de Bayonne et d’Anglet
Ametzondo sur les communes de Bayonne et Saint-Pierre d’Irube,
Tempo Leclerc à Pau
Quartier Libre et Carrefour sur la commune de Lescar.