Yannick Niez, porté disparu depuis vendredi, a été retrouvé vivant dans une crevasse dans le secteur de la Pierre-Saint-Martin dans les Pyrénées-Atlantiques. Il a été transporté par hélicoptère vers l'hôpital d'Oloron.
Yannick Niez est " un miraculé ". C'est en ces termes que s'expriment les secours qui ont retrouvé le randonneur oloronnais.Yannick Niez avait quitté son domicile de Poey-d'Oloron vendredi matin 20 mai vers 9h30. Jusqu'à ce mercredi matin, sa famille n'avait plus eu de nouvelles.
L'homme de 41 ans a été retrouvé sain et sauf ce mercredi matin dans une crevasse sur le domaine de la Pierre Saint Martin. La manoeuvre pour le récupérer s'est avérée périlleuse puisque Yannick Niez se trouvait sur un pont de neige quinze mètres en contrebas.
Pour autant, les secours ont réussi à l'extraire de la faille dans laquelle il était tombé dès vendredi. Il a pu être localisé en répondant aux appels systématiques lancés par les secouristes devant chaque crevasse.
De très gros moyens avaient été mis en oeuvre pour retrouver le randonneur : des militaires du PGHM (Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne) ainsi que ceux des Groupes Montagne de la Gendarmerie d'Oloron et et de Mauléon. Des pompiers et les hélicoptères Dragon 64 et de la Guardia Civil complétaient le dispositif.
Yannick Niez a été transporté par hélicoptère à l'hôpital d'Oloron et souffre de blessures aux chevilles et d'hypothermie.
Le reportage d'Eric Poussard, François Busson et Benoit Bracot
Yannick Niez est tombé dans une crevasse sur le domaine de la Pierre Saint Martin vendredi. Il a été retrouvé vivant mercredi
Une opération est en cours pour lui porter assistance. L'hélicoptère Dragon 64 de la Sécurité civile et des équipes du PGHM ont été envoyés sur place.