• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Les poids lourds font leur retour dans la vallée d'Aspe

© MAXPPP/PHOTOPQR
© MAXPPP/PHOTOPQR

Les habitants de la vallée d'Aspe voient depuis quelques jours le retour des camions. Avec la fin des travaux au niveau du tunnel du Somport, le trafic reprend de plus belle.

Par Thomas Deszpot

Depuis jeudi dernier, les habitants de Laruns dans les Pyrénées-Atlantiques respirent. Les centaines de camions qui passaient dans la commune sont retournées vers la vallée d'Aspe, sur leur itinéraire habituel. Les travaux au niveau du tunnel du Somport sont en effet terminés, permettant le passage des poids lourds. Pour le maire de la commune, Robert Casadebaig, il s'agit d'un véritable soulagement.

Nous avons fait une voie de contournement qui était lourde et contraignante par rapport à ce trafic pour lequel le village n'est pas calibré

Le problème est seulement déplacé

Si, à Laruns, on affiche une certaine satisfaction, l'ambiance est plus morose dans la vallée d'Aspe. Le retour des camions, avec les nuisances qui les accompagnent, fait grincer des dents. Chaque jour, ce sont environ 500 poids lourds qui empruntent la RN134. Un aménagement des horaires de circulation pourrait être envisagé, une solution de repli à défaut d'une déviation qui permettrait d'éviter les villages de la vallée. 

Voici le reportage de notre équipe. 
camion aspe

 

Sur le même sujet

Marathon du Médoc 2019 : les super héros ont dégusté - 2/2

Les + Lus