Les Ventas du col du Pourtalet font à nouveau le plein

Dans les Pyrénées-Atlantiques, les ventas du Col du Pourtalet retrouvent leur niveau d'activités en août. Situés à la frontière espagnole, ces commerces d'alimentation et restaurants ont été impactés par la crise sanitaire.
© F3 Aquitaine.

En milieu d'après-midi, le parking est plein. C'est la foule des grands jours au Col du Pourtalet. Pourtant, pas de Tour de France en cette mi-août. Les clients réguliers et les touristes affluent dans les ventas. La raison invoquée est toujours la même."Les prix sont beaucoup moins chers que chez nous" résume une cliente. "On vient assez souvent. Deux fois par mois au moins !  On est à 70 km" déclare cet autre client. Un randonneur profite de l'occasion "je fais des randonnées sur le secteur, comme c'est à côté,  je viens faire le plein". 

Dans cette venta, l'alcool, à consommer avec modération, remplit les paniers. Après un mois de juillet difficile, août démarre bien. Plus de 3.000 personnes y font leurs achats chaque jour. Eduardo Guillén s'en réjouit : 

En ce moment , on a beaucoup de monde, oui. C'est normal en août. La première quinzaine, il y a toujours beaucoup de monde. Cette année, c'est pareil. Des Espagnols, des Français, pas beaucoup d'étrangers mais bon on travaille.

Un peu plus loin, ce restaurant familial accueille principalement des Français. L'établissement n'est pas soumis au pass sanitaire. Ce jour-là, le commerce est à moitié rempli à 17h. Une belle reprise après un mauvais début d'été constate Armando Urieta, son propriétaire : 

Le mois de juillet, il a été de 30, 35% de moins que d'habitude. Depuis une semaine, on travaille comme d'habitude. Mais d'habitude on commençait à bien travailler à partir du la mi-juillet.

 Avec la forte fréquentation touristique des Pyrénées cet été, le ballet des voitures n'est pas prêt de s'arrêter au Col du Pourtalet.

durée de la vidéo: 01 min 33
Les Ventas refont le plein

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tourisme économie espagne international