Lycée des Métiers d'Arts de Coarraze : l'excellence de l'Artisanat

Le Lycée des Métiers d'Art de Coarraze , près de Pau, ouvre ses portes ce week-end. L'occasion de découvrir cet établissement qui présente chaque année plusieurs élèves au prestigieux concours du Meilleur Apprenti de France.

Dans cet atelier du Lycée des Métiers d'Art de Coarraze,on n'entend que le bruit des outils ancestraux maniés par une poignée d'élèves.

Cette année, ils sont 4 en ébénisterie et 1 en sculpture à présenter le prestigieux concours du Meilleur Apprenti de France (MAF). Les uns travaillent sur une pièce de style du 17e siècle, les autres sur un tableau-écritoire qui leur demandera 200 heures de travail.
Des oeuvres uniques, imposées ou libres, toutes merveilleusement exécutées par ces  jeunes apprentis qui ont choisi l'artisanat par passion, a l'exemple de Pablo, étudiant en ébénisterie.

Ce qui me passionne c'est toucher le bois, de tous les matériaux c'est celui qui me parle le plus.

Une passion transmise par les enseignants: depuis de nombreuses années, ils choisissent leurs meilleurs élèves pour les présenter à ce concours du MAF. Discipline, précision, amour du bois et des outils, un véritable savoir-faire qui fait de ce Lycée Professionnel un des tous meilleurs de France. 
Les oeuvres présentées au prestigieux concours par les élèves de cette formation leur ont souvent permis d'être primés. Une satisfaction pour Bruno Delalande, professeur en ébénisterie.

L'objet doit être parfait en tous points:l'essence du bois, le mariage entre les essences, la qualité des travaux manuels et sur machine.


Les finales du concours du Meilleur Apprenti de France se dérouleront courant juin. En attendant le Lycée ouvrira ses portes ce 1er week-end d'avril.

Le reportage de François Busson et Elixabete Gonzalez
 

5 élèves du Lycée des Métiers d'Art de Coarraze présenteront cette année le prestigieux concours du Meilleur Apprenti de France



 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité