La Marine Nationale lance une vaste opération de recrutement en direction des jeunes. Ce week-end, à Pau, les marins sont venus à la rencontre de la population pour expliquer les missions et les formations proposées.
Opération "séduction " de la Marine Nationale ce week-end à Pau.
La place de Verdun était envahie de soldats et d e marins venus à la rencontre de la population, jeunes et parents, curieux de découvrir les débouchés proposés par l'armée.Objectif : recruter 3500 marins chaque année.
Dans le contexte très particulier de prévention des attentats, l'accent est mis sur le Plan Vigipirate et notamment sur les dispositions de l'Opération Sentinelle chargée de la sécurité des grandes villes françaises : Paris, Grenoble, Marseille, Lille ou Bordeaux.
Avec une spécificité: le recrutement des réservistes, des recrues qui s'engagent pour un an et doivent ensuite en contrepartie 30 jours de mission minimum à l'armée.
Enfin la Marine cherche à séduire aussi en proposant une cinquantaine formations à des métiers généralistes ( restauration, santé.;) ou plus ciblés (mécaniciens navals ou plongeurs).
Le reportage de Nora genet et de Benoit Bracot