Une pénalité de Bustos Moyano après la sirène a permis à Bayonne de s'imposer dans la douleur face à la lanterne rouge Castres (21-19), samedi, à domicile, lors de la 20e journée du Top 14.

L' Aviron, pris à froid par un Castres Olympique motivé et réaliste (10-0, 8), obtient un succès capital dans la course au maintien grâce à son pack et à l'indiscipline des visiteurs.
Surtout, il assombrit l'avenir de sa victime du jour, qui empoche certes son premier point de la saison à l'extérieur, mais qui se retrouve à six journées du terme à six points du premier non relégable en raison des succès cumulés de Bayonne,
Brive et La Rochelle.

Pourtant, tout avait bien commencé pour les hommes de Reggiardo, souverains en mêlée et opportunistes à souhait, notamment Martial qui domptait un rebond défavorable à O'Connor dans l'enbut pour marquer le premier essai du match (8).
Les Basques, perturbés et accrochés par des Castrais morts de faim à l'image de Diarra, ont mis un gros quart d'heure pour retrouver leurs esprits, bien aidés par leurs hommes en forme du moment, Jean Monribot, Pelu Taele et Charles Ollivon.

Ce travail de sape permettait à Loustalot d'inscrire quatre pénalités (18, 22,31, 36), ramenant à la pause les siens à quatre points (12-16) des Tarnais, qui avaient maintenu un temps leur avance grâce à une pénalité de Dumora et un drop
de Talès.
La révolte basque sonnait au retour des vestiaires, avec une succession de pilonnages qui faisait plier la défense adverse et donnait aux buteurs locaux l'occasion d'inverser la donne (18-16, 57). 
C'était logique au regard de la débauche d'énergie des hommes de Noriega mais Castres, toujours en embuscade, profitait d'un maul écroulé pour repasser devant (72) par son buteur Dumora.

Au forceps, Bayonne obtenait une dernière pénalité en coin à 40 mètres des poteaux, dans les cordes de Bustos Moyano qui ne tremblait pas pour faire exploser de joie le stade Jean-Dauger.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité