Mauleon : des milliers de Makilas se sont levés pour une collectivité territoriale basque

Plus de 3000 personnes se sont réunis à Mauléon cet après-midi pour réclamer un territoire basque à part entière. Une revendication rejetée plusieurs fois par le gouvernement. Mais les basques sont obstinés et veulent obtenir satisfaction.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Environ 3.000 manifestants selon la police, 3.500 selon les organisateurs, se sont rassemblés samedi à Mauléon  au son de musiques traditionnelles et du martèlement du makila, le bâton de berger basque.pour réclamer la création d'une collectivité spécifique basque.

Plusieurs élus, dont la sénatrice Frédérique Espagnac (PS) et la députée Sylviane Allaux (PS), participaient au rassemblement. Le 20 novembre, le premier ministre Jean-Marc Ayrault a écrit aux présidents du Conseil des élus et du Conseil de développement du Pays basque pour leur proposer de réfléchir avec un de ses conseillers à une "structure juridique renforcée" pour le Pays basque, selon les intéressés.

Le reportage de TTotté Darguy et Emmanuel Clerc à Mauléonavec l'intervention de : 
  • Jean Pelle Iriart, organisateur du rassemblement - Maire d'Alos
  • Jean-René Etchegaray, 1er adjoint au maire de Bayonne
  • Jacques Pedehontaa, conseiller général - canton de Navarrenx
  • Sylviane Alaux, députée P.S. des Pyrénées Atlantiques


Une manifestation avait déjà été organisée le 1er juin à Bayonne sur la même revendication, à savoir la création d'une collectivité limitée au Pays basque français, à ce jour intégré avec le Béarn au département des Pyrénées-Atlantiques. Quelque 6.000 personnes y avaient participé.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information