"Mercenaire", le douloureux "transfert" d'un Wallisien dans un petit club de rugby français

Avec le film "Mercenaire", Sacha Wolff plonge dans le quotidien douloureux d'un jeune Wallisien venu de Nouvelle-Calédonie pour jouer au rugby dans un club amateur du Sud-Ouest, un récit initiatique au cours duquel ce jeune de 19 ans deviendra adulte.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Projeté en avant-première au cinéma Le Sélect à Saint-Jean-de-Luz avant sa sortie en salles le 5 octobre, "Mercenaire", Prix de la mise en scène au Festival du Film francophone à Angoulême, suit pas à pas le parcours souvent tragique de Soane (Toki Oilioko), ce dernier également Wallisien et pilier à Aurillac (Cantal) dans la vraie vie.


Pourquoi Mercenaire"?

C'est ainsi que l'on appelle les joueurs étrangers qui viennent pour une saison dans un club pour le faire monter en division supérieure", explique Sacha Wolff.

Même si Soane est Wallisien, Français, il va vivre la même situation qu'un joueur étranger, celle d'un apatride, d'un sans-famille

"Je voulais faire un film sur le rugby, mais avec une dimension sociale et collective."
Le choix de Sacha Wolff s'est porté sur un joueur wallisien après une rencontre avec Laurent Pakihivatau, Wallisien et pilier professionnel au Lyon Olympique Universitaire (LOU), qui incarne dans le film Abraham, un recruteur mafieux. "Cette rencontre-étincelle a déclenché chez moi l'envie de parler du quotidien de joueurs français venus du bout du monde plutôt que de celui de joueurs étrangers".


Pas un film d'ethnologue

Le film commence par une scène en Nouvelle-Calédonie, où vit Soane comme de nombreux Wallisiens. Il se fait battre par son père à coups de câbles électriques lorsque ce dernier apprend son départ. Soane se soumet à la violence de son père alors qu'il est deux fois plus balaise que lui.

La violence, entrecoupée de quelques parenthèses d'humanité, est entretenue tout au long du film. La France profonde dans laquelle plonge Soane, en particulier l'univers d'un petit club, n'est pas un long fleuve tranquille. On découvre une face du rugby loin des clichés de camaraderie sportive et de troisièmes mi-temps festives où dopage, précarité, oppression se disputent au racisme.

 


Mercenaire
Mercenaire - EXTRAIT "Il sera bien payé"

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information