Gironde, Landes et Pyrénées-Atlantiques : trois des départements de l'ex-Aquitaine sont en vigilance jaune aux vents violents la nuit prochaine. Dans le 64, la préfecture émet un message d'alerte, en appelant à la vigilance à partir de ce samedi 2 octobre à 18 heures.
Le vent va souffler sur la façade atlantique dans la nuit de samedi 2 octobre à dimanche 3 octobre, prévient Météo-France !
En ex-Aquitaine, trois départements, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, sont placés en vigilance jaune pour vents violents.
Vents forts sur les sommets
Dans le 64, la préfecture émet un message d'alerte particulier pour cet évènement. "Le vent de Sud se renforce sur les sommets pyrénéens en fin d'après-midi et souffle très fortement la nuit prochaine et demain matin. Les rafales peuvent atteindre 120 à 150 km/h voire plus avec des déferlements jusqu'en vallées de moyenne montagne avec 80/90 km/h." indiquent les services de l'Etat.
"Plus en aval, les rafales sont moindres avec 60 à 70 km/h possibles dans les exutoires des vallées et plaines" selon le bulletin.
Ce dimanche, cette perturbation devrait s'accompagner de précipitations assez soutenues.
Appel à la prudence
Le passage de cette perturbation automnale pourra engendrer des dégats, souligne aussi la préfecture : toitures endommagées, chutes d'arbres, circulation perturbée, et éventuellement coupures d'alimentation électrique et de téléphone.
Les habitants sont donc invités à se montrer prudents, à limiter leurs déplacements et ne pas se promener en montagne ou sur le littoral.
La préfecture maritime de l'Atlantique appelle également à la vigilance en mer ou sur la côte ce week-end.
[#S[#SécuritéEnMer] En mer ou sur la côte soyez extrêmement prudent ce week-end, et ne prenez pas de risques inutiles ! Si vous êtes témoin ou victime d'un problème en mer, contactez le #CROSS au 196 ? ou via le Canal 16 de la VHF pic.twitter.com/n9rJzEHD9H
— Préfecture maritime et commandement en chef ATLANT (@premar_ceclant) October 2, 2021