• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Des milliers d'enfants, parents et enseignants dans la rue pour défendre les Ikastolas au pays basque

Près de 5000 enfants, enseignants et parents ont manifesté à Biarritz pour réclamer des postes supplémentaires dans les Ikastolas / © R.Poissonnier/F3Aquitaine
Près de 5000 enfants, enseignants et parents ont manifesté à Biarritz pour réclamer des postes supplémentaires dans les Ikastolas / © R.Poissonnier/F3Aquitaine

Les tambours ont raisonné dans les rues de Biarritz ce vendredi après-midi pour réclamer des moyens à l'Etat pour les Ikastolas. Ces écoles en langue basque comptent accueillir 200 élèves supplémentaires à la rentrée prochaine. Elles ont besoin de 30 nouveaux enseignants.

Par CA

Un bonne partie des 3700 élèves inscrits dans les ikastolas du pays basque étaient au rendez-vous dans les rues de Biarritz pour défendre leurs écoles.

Accompagnés par leurs parents et leurs enseignants et armés de tambours. "On arrive pas à se faire entendre alors nous au pays basque on a ce moyen là !" ironise un manifestant.

"Par le biais de la gaiété nous montrons notre colère" ajoute une autre. 

Tous réclament des moyens pour recruter 30 enseignants supplémentaires à la rentrée prochaine.

"Pour la prochaine rentrée, il nous faut 30 postes supplémentaires parce qu'on attend plus de 200 élèves supplémentaires", estime Hur Gorostiaga le directeur de Seaska, la fédération des écoles en langue basque. 

"Si on faisait avec les moyens que nous octroie l'Education nationale, on se retrouverait avec certaines classes de primaire à plus de 30 élèves voire à plus de 40 dans certains collèges".

Ces établissements immersifs proposent un enseignement 100% basque de la maternelle à l'université. Trente-six au total, dont quatre collèges et un lycée.
    
Sur les trente postes réclamés, cinq ont déjà été accordés par l'État.

Un chiffre "encore insuffisant" selon le directeur de Seaska. 

Dans le reportage qui suit nos reporters Allende Boutin et Rémi Poissonnier sont allés à la rencontre des manifestants à Biarritz :
    
Des milliers personnes dans la rue pour défendre les Ikastolas au pays basque
Les tambours ont raisonné dans les rues de Biarritz ce vendredi après-midi pour réclamer des moyens à l'Etat pour les Ikastolas. Ces écoles en langue basque comptent accueillir 200 élèves supplémentaires à la rentrée prochaine. Elles ont besoin de 30 nouveaux enseignants. - A.Boutin/R.Poissonnier
    
    
 

Sur le même sujet

Le concert de Roger Hodgson a ému les fans à Blues passion

Les + Lus