Dans la station balnéaire basque d'Anglet, deux femmes s'opposent au maire sortant Claude Olive, LR. Sandra Pereira Ostanel dont la liste citoyenne est soutenue par la France Insoumise et la socialiste Sandrine Derville. Ils ont débattu sur notre plateau.
Coup de projecteur sur Anglet, la ville qui fait partie de ce que l'on appelle le "BAB" et qui a créé la surprise en 2014 en accordant son choix à un maire de droite contre un sortant socialiste. Une ville qui n'en finit plus de grandir.
Les trois candidats ont débattu sur France 3 ce mercredi 11 mars. Débat animé par Hélène Harte, rédactrice en chef de France 3 Euskal Herri et Yves Tusseau rédacteur en chef France Bleu Pays Basque.
- Claude Olive, LR, tête de liste « Anglet avançons en confiance » Union de la Droite, Maire d’Anglet depuis 2014 [ Vice-Président de la Communauté d’Agglomération en charge des mobilités & 1 er vice-président du Département
- Sandrine Derville, PS, tête de liste Sans Etiquette« Vivement Anglet », Conseillère municipale d’opposition d'Anglet [ Vice-Présidente du Conseil Régional en charge du tourisme
- Sandra Pereira - Ostanel, La France Insoumise , tête de liste « Réveillez Anglet » DVG, Conseillère municipale d’opposition d'Anglet [ Secrétaire générale CGT au conseil départemental ]
Le contexte
Anglet, c'est l'une des destinations vacances du Pays basque. Cinq kilomètres de plages et des vagues prisées des surfeurs. Située entre Bayonne et Biarritz, la station balnéaire a développé son économie autour de l'industrie du tourisme et celle du surf.Le taux de chômage y est relativement stable. Autour de 7,30% en 2019. Le taux de pauvreté inférieur de près de cinq points au taux national.
Anglet compte un peu moins de 39 000 habitants, une population en hausse constante mais vieillissante.
Anglet en chiffres ►
Des enjeux et des programmes
Lors des dernières municipales, Claude Olive, le patron Les Républicains dans les Pyrénées-Atlantiques avait créé la surprise en battant le socialiste Jean Espilonde.
Le 15 mars prochain, cet ancien cadre technique, gaulliste social emmènera la liste "Anglet, Avançons en confiance". Il a fait campagne autour d'un urbanisme maîtrisé, un logement pour tous et la transition écologique.
Il aura face à lui deux femmes, deux conseillères municipales.
Sandrine Derville est aussi vice-présidente au Conseil Régional se lance pour la première fois dans la course aux municipales. A 36 ans, elle rassemble sur sa liste "Vivement Anglet" toute la gauche.
Au coeur de son programme qui se veut progressiste, citoyen et écologique, elle a placé l'environnement et la qualité de vie.
Enfin, Sandra Pereira-Ostanel,elle, conduit une liste citoyenne, soutenue par La France Insoumise "Réveillez Anglet". A 53 ans, cette fonctionnaire territoriale a été choisie pour défendre une autre forme de gestion qui fait du citoyen "un acteur de la ville". L'écologie est également l'un des thèmes centraux de son programme.
Les débats de France 3
France 3 organise près de 300 débats partout en France à l'occasion de ces élections municipales.Pour suivre ces débats, cliquer sur la région de votre choix dans la carte ci dessous.