Municipales à Biarritz : le Premier ministre ne juge "pas envisageable" que deux ministres soient concurrents

Edouard Philippe a déclaré ce mercredi 15 janvier qu'il n'était "pas envisageable que deux membres du gouvernement puissent être candidats l'un contre l'autre durablement", en réponse à une question sur la rivalité entre Didier Guillaume et Jean-Baptiste Lemoyne pour la mairie de Biarritz.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est devenu un feuilleton à Biarritz, mais avec une résonnance bien au-delà ! Même autour de la table du conseil des ministres à Paris et pour cause...

Le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume sera opposé à la liste du maire MoDem sortant Michel Veunac, 73 ans, dans laquelle figure Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, pour les municipales de mars, rien de moins.

" Une situation baroque "

Un duel dont souhaite se passer le chef du gouvernement pour qui tout cela fait désordre. Il a évoqué ce jour une "situation baroque".

Je leur ai indiqué quelle était la règle. Et donc nous nous sommes donné quelques jours pour qu'ils puissent l'entendre et qu'ils puissent en tirer les conséquences et pour que nous puissions nous-mêmes en tirer les conséquences.
Edouard Philippe à l'issue d'un séminaire gouvernemental

"Je serai maire à plein temps", a affirmé M. Guillaume samedi dernier en officialisant sa candidature, assurant qu'il "ne serait plus au gouvernement" s'il était élu.
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information