Cet article date de plus de 4 ans

La Nive bien loin de charrier "zéro déchet"

Au pays basque, l'opération "Nive Zéro Déchet" a rassemblé de nombreux bénévoles ce dimanche pour la 8è édition. Malgré ces opérations de sensibilisation environnementale à répétition, de trop nombreuses personnes laissent encore derrière elles plastiques et papiers en tout genre... 
Au Pays basque, tout le monde s'accordent à dire que la Nive est magnifique… mais à y regarder de près, le spectacle est un peu moins réjouissant.... Une botte, des pneus, de la ferraille, et du plastique... beaucoup de plastiques.... c'est le butin du jour des ramasseurs de déchets bénévoles.

Ce dimanche matin, plus de 200 bénévoles se sont donné rendez-vous pour nettoyer les berges de la Nive. A pieds ou en raft… sur plusieurs secteurs : Bayonne, Osses, ou ici entre Itxassou et les thermes de Cambo-les Bains.
Une opération à laquelle participent chaque année de plus en plus de personnes.

La plupart des déchets ont été charriés par les crues. Mais les berges des rivières abritent aussi parfois, à leurs insu, des décharges sauvages.

Pour cette 8ème édition de l'opération, plus de 3 tonnes de déchets ont été ramassés. C'est plus que l'an dernier, preuve qu'il reste encore du travail pour sensibiliser le grand public à la préservation de la nature.

Regardez le reportage d'Andde Irosbehere et Rémi Poissonnier.
(Interviennent danbs ce sujet : Katixa Huguenard, Technicienne au Syndicat mixte du bassin versant de la Nive; Joan Rodrigues, Technicien au Syndicat mixte du bassin versant de la Nive)


durée de la vidéo: 01 min 44
La Nive bien loin de charrier "zéro déchet"

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pays basque environnement société