Les producteurs de lait se mobilisent ce vendredi, pour défendre un "prix juste" et négocié avec les géants de la collecte et de la transformation alors que les cours flambent à l'export. Ils demandent le retrait de certains produits dans les grandes surfaces comme ce matin à Pau.
Selon la Fédération Nationale des Producteurs de Lait (FNPL), le prix payé aux éleveurs devrait atteindre au moins 345 euros pour 1000 litres sur l'année 2013, or il manque selon les entreprises de 5 à 10 euros pour 1000 litres pour atteindre le prix juste.
"Le prix juste se calcule, il ne se décrète pas", justifie le président de la FNPL Thierry Roquefeuil . Les contrats écrits entre producteurs et transformateurs permettent de réévaluer les prix en fonction de la situation.
Les producteurs accusent notamment les deux géants du secteur le groupe Lactalis (leader français et mondial du secteur laitier) et Danone de ne pas payer le lait à son juste prix, alors que les cours flambent à l'export et battent des records. Les autres transformateurs risquent de s'aligner sur eux.
L'observatoire des prix et des marges, qui présentait mercredi son 3ème rapport, a souligné que les prix pratiqués par les distributeurs sur l'alimentaire atteignent les "limites du supportable" pour les producteurs par rapport aux coûts de production.
Des actions coups de poing sont menées dans une cinquantaine de départements laitiers, ciblant des cooopératives et des entreprises ainsi que leurs produits en rayon frais des supermarchés. Comme ce matin dans Pau.
Écoutez Michel Casabonne, vice-président de la FDSEA 64