Dans le centre-ville d'Orthez dans les Pyrénées-Atlantiques, beaucoup de vitrines sont vides. Un dispositif national, Ma boutique à l'essai aide des commerçants à ouvrir leurs boutiques.
Lutter contre la désertification des centres-villes, voilà le combat du programme national Ma boutique à l'essai.
En novembre 2018, Anne-Sophie Nouvion, originaire du Nord-Pas-de-Calais, a ouvert une boutique de prêt-à-porter à Orthez dans les Pyrénées-Atlantiques.
C'est la première commerçante du département à avoir bénéficié de l'aide des équipes de Ma boutique à l'essai pour s'installer.
Maxime Bréart, coordinateur national Ma boutique à l'essai explique les démarches : "Nous permettons à des porteurs de projets de s'installer dans une boutique pendant plusieurs mois avec un accompagnement poussé des collectivités et des partenaires spécialistes dans l'accompagnement."
Un reportage de notre équipe à Orthez :
Un coup de pouce pour encourager les commerçants
Orthez, commune de taille moyenne est touchée de plein fouet par la désertification de son centre-ville.L'ouverture de la nouvelle boutique ne passe pas inaperçue.
"J'ai été bien accueillie, les gens sont rentrés facilement, pour me féliciter et me dire que j'étais courageuse de me lancer", raconte Anne-Sophie Nouvion, la commerçante.
Des boutiques éphémères pour les fêtes
Mairie, communauté de commune, office du commerce : à Orthez, tous se mobilisent pour redonner vie à ses devantures abandonnées.
Quatre locaux ont été aménagés en boutiques éphémères pour les fêtes de fin d'année.
Jusqu'au 6 janvier, des artisans vendent leurs créations. À terme, ils aimeraient pérenniser leurs présence dans le centre-ville.