Orthez : des solutions pour redynamiser le centre-ville

Dans le centre-ville d'Orthez dans les Pyrénées-Atlantiques, beaucoup de vitrines sont vides. Un dispositif national, Ma boutique à l'essai aide des commerçants à ouvrir leurs boutiques. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lutter contre la désertification des centres-villes, voilà le combat du programme national Ma boutique à l'essai.

En novembre 2018, Anne-Sophie Nouvion, originaire du Nord-Pas-de-Calais, a ouvert une boutique de prêt-à-porter à Orthez dans les Pyrénées-Atlantiques

C'est la première commerçante du département à avoir bénéficié de l'aide des équipes de Ma boutique à l'essai pour s'installer.

Maxime Bréart, coordinateur national Ma boutique à l'essai explique les démarches : "Nous permettons à des porteurs de projets de s'installer dans une boutique pendant plusieurs mois avec un accompagnement poussé des collectivités et des partenaires spécialistes dans l'accompagnement."

 

Un reportage de notre équipe à Orthez : 

 
 

Un coup de pouce pour encourager les commerçants 

Orthez, commune de taille moyenne est touchée de plein fouet par la désertification de son centre-ville. 

L'ouverture de la nouvelle boutique ne passe pas inaperçue. 
 
"J'ai été bien accueillie, les gens sont rentrés facilement, pour me féliciter et me dire que j'étais courageuse de me lancer", raconte Anne-Sophie Nouvion, la commerçante. 

 

 

Des boutiques éphémères pour les fêtes 


Mairiecommunauté de commune, office du commerce : à Orthez, tous se mobilisent pour redonner vie à ses devantures abandonnées

Quatre locaux ont été aménagés en boutiques éphémères pour les fêtes de fin d'année.

Jusqu'au 6 janvier, des artisans vendent leurs créations. À terme, ils aimeraient pérenniser leurs présence dans le centre-ville.  


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information