Paralympiques 2021 : la première médaille d'or française, obtenue par le cycliste Alexandre Léauté, du club d'Urt

C'est un bel exploit pour le Breton qui s'entraîne à Urt dans les Pyrénées-Atlantiques. Il a offert ce jeudi 26 août la première médaille d'or à la France. La chance lui a souri en poursuite individuelle.

De la joie et de la fierté sur le podium. Alexandre Léauté serre sa médaille d'or très fort. D'autant que c'est la première tous sports confondus qu'il ramène ainsi à la France.
Alexandre Leauté, du club d'Urt, dans les Pyrénées Atlantiques, s'est imposé en finale de la poursuite en dominant l'australien Darren Hicks.


Il a, au passage, signé un nouveau record du monde dans sa catégorie et donc offert une troisième médaille à la France, provisoirement dixième au tableau des médailles.
  

Au bout de 1.500 mètres, ce n'était qu'au mental. C'est grâce à tous les encouragements (à distance) si j'ai pu me surpasser aujourd'hui.

Alexandre Léauté, médaillé d'or paralympiques Tokyo 2021 -


Hémiplégique de naissance, le pistard Breton installé au Pays basque, participe pour la première fois aux Jeux.

Tokyo lui sourit

Le Breton, né avec une hémiplégie droite, peut doubler la mise aux Jeux paralympiques dès demain dans le kilomètre, dont il est champion du monde en titre. "Je me sentais confiant mais on n'est jamais sûr. J'avais un très gros adversaire en face (champion du monde en 2019)", a analysé à l'issue de sa course Léauté, qui a bénéficié de la disqualification du Belge Ewoud Vromant, auteur d'un meilleur temps que lui en qualification.

Malheureusement, il a été déclassé, c'est un très grand athlète, un très grand champion. Parfois, ça sourit à des athlètes et pas à d'autres. Aujourd'hui, ça m'a souri à moi.

Alexandre Léauté

Etudiant, il collectionne à 20 ans déjà cinq titres mondiaux. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité