L'affluence attendue au Pays Basque au mois d'Août a incité la maire de Biarritz à fermer l'accès aux plages la nuit. Afin d'empêcher les habituels regroupements nocturnes potentiellement dangereux en cette période de crise sanitaire. Et éviter la multiplication de clusters à la rentrée.
On pourra toujours voir le soleil se coucher dans l'océan. En ce moment, il disparaît aux alentours de 21h30.
Mais à 22 heures il faudra partir. Quitter les plages de Biarritz si chères aux jeunes vacanciers qui aiment y prolonger leurs soirées.
"La fermeture des discothèques génère de l'activité, des mouvements festifs de jeunes qui, c'est bien normal, ont envie de s'amuser car ils sont en vacances. A nous élus et pouvoirs publics de trouver les meilleures solutions pour protéger nos estivants et nos biarrots" a expliqué la maire de la cité balnéaire, Maïder Arostéguy lors d'une conférence de presse annonçant le dispositif.
| CONFÉRENCE DE PRESSE |
— Mairie de Biarritz (@Ville2Biarritz) July 30, 2020
Maider AROSTEGUY, Maire de Biarritz, a annoncé 3 mesures fortes pour la sécurité sanitaire dans la ville :
?Port du masque obligatoire à l’extérieur dans les zones les plus fréquentées
?Fermeture des plages à partir de 22h
?Création d’un CSU pic.twitter.com/hdkRbhJXY7
L'élue reconnaît qu'il n'y a pas de solution idéale mais elle se montre lucide. "On sait que les jeunes ne développent pas forcément la maladie mais ils sont transmetteurs et pourraient contaminer les séniors. Nous ne souhaitons pas qu'à la fin de l'été nous ayons des clusters de personnes âgées à Biarritz contaminés par les petits-enfants ou arrières petits-enfants".
Le même dispositif, à savoir l'interdiction d'accéder aux plages entre 22 heures et 6 heures du matin, devrait également être mis en place sur l'ensemble des plages de la commune voisine d'Anglet.
Par ailleurs Maïder Arostéguy va demander à chacun de porter un masque en centre-ville, par un arrêté municipal qui entrera en vigueur dès le lundi 3 août.