Le nouveau coup de force à Pau des agriculteurs, la nuit dernière, qui ont déversé un chargement de lisier, fumier et de pneus, devant la direction départementale des territoires et de la mer. Ils dénoncent la refonte de la carte des zones défavorisées qui leur feront perdre des aides européennes.
Les agriculteurs béarnais ont déversé le chargement de leurs remorque pleines de pneus, lisier et fumier devant les portes de la direction départementale des territoires et de la mer, à Pau. Une opération menée vers 4 heures du matin pour faire comprendre leur message et leur désarroi depuis la sortie de cette nouvelle disposition.
80 communes des Pyrénées-Atlantiques seraient rayées, pour l'heure, de cette carte établie par le ministère de l'agriculture.
C'est la troisième action des agriculteurs béarnais ces jours-ci.
Ils dénoncent cette nouvelle carte, donc nouvelle redistribution des aides européennes qui jusque là, maintiennent des élevages et des cultures dans des zones parfois difficiles d'accès, peu rentables.
Ils préviennent aussi de la disparition éventuelles de milliers d'agriculteurs et surtout d'éleveurs par manque de ce soutien financier. Ce serait également un retour aux friches pour bon nombre de secteurs, notamment montagneux...