Plus de mille personnes, patrons et salariés, se sont mobilisées aujourd'hui à Pau pour dénoncer la concurrence déloyale qui frappe selon elles le secteur. Dans le département, 260 entreprises du BTP auraient été liquidées au cours de ces trois dernières années.
La Fédération des bâtiments et travaux publics (BTP) des Pyrénées-Atlantiques était dans la rue ce matin à Pau. Un mouvement local auquel elle espère bien donner rapidement une portée nationale.
Chefs d'entreprises, artisans et salariés, ils étaient tous réunis pour crier leur colère. Ils ont donc ont déversé 10 tonnes de terre devant le bâtiment de la direction générale de l'entreprise. Puis une vingtaine de camions bennes et bétonnières ont défilé jusqu'au centre ville de Pau où ils ont déposé une motion à la mairie et à la préfecture.
Dans les Pyrénées-Atlantiques 260 entreprises auraient été liquidées et 1.300 emplois perdus ces trois dernières années. En cause selon les manifestants : la concurrence déloyale des Espagnols qui viendraient travailler à bas coût dans le département.
Par ailleurs la construction de 500 000 logements annoncée par le gouvernement il y a deux ans est loin d'avoir été réalisée. Les compteurs seraient restés bloqués à 300 000 logements.
Par ailleurs la fédération regrette que le secteur du BTP soit selon elle très peu évoqué dans la loi Macron