Pau : une douzaine d'interpellations après les affrontements entre lycéens et policiers

Ce mardi 4 décembre, une cinquantaine de lycéens avaient décidé de se réunir devant le lycée Saint-John Perse. Ils ont caillassé les forces de l'ordre, qui ont répliqué avec des grenades lacrymogènes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
À Pau, les affrontements entre lycéens et forces de l'ordre ont été à nouveau tendus. Une centaine d'adolescents avaient décidé de filtrer calmement les entrées du lycée Saint-John Perse dès 8h ce matin.
 


Cailloux et bombes lacrymogènes

Mais à l'arrivée des policiers, la situation s'est envenimée : les jeunes manifestants ont caillassé les CRS, qui ont répliqué avec des grenades lacrymogènes. Toute la matinée, le quartier autour du lycée a été le théâtre d'affrontements divers entre lycéens et forces de l'ordre.
 

Réduits au silence

Au final, une douzaine de jeunes ont été interpellés et placés en garde-à-vue. Pour les professeurs de l'établissement, les revendications des lycéens ont disparues derrière les violences :

Ceux qui ont voulu commencer à organiser un mouvement contre les réformes ont été réduits au silence par le niveau de violence qu'il y a eu.

Des adultes en gilets jaunes ont aussi essayé de calmer les ardeurs des adolescents, mais il était très difficile de les canaliser.

Quoi qu'il en soit, les jeunes n'ont pas dit leur dernier mot : une nouvelle mobilisation est prévue pour le jeudi 6 décembre.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information