Ce mardi 4 décembre, une cinquantaine de lycéens avaient décidé de se réunir devant le lycée Saint-John Perse. Ils ont caillassé les forces de l'ordre, qui ont répliqué avec des grenades lacrymogènes.
À Pau, les affrontements entre lycéens et forces de l'ordre ont été à nouveau tendus. Une centaine d'adolescents avaient décidé de filtrer calmement les entrées du lycée Saint-John Perse dès 8h ce matin.
Cailloux et bombes lacrymogènes
Mais à l'arrivée des policiers, la situation s'est envenimée : les jeunes manifestants ont caillassé les CRS, qui ont répliqué avec des grenades lacrymogènes. Toute la matinée, le quartier autour du lycée a été le théâtre d'affrontements divers entre lycéens et forces de l'ordre.Réduits au silence
Au final, une douzaine de jeunes ont été interpellés et placés en garde-à-vue. Pour les professeurs de l'établissement, les revendications des lycéens ont disparues derrière les violences :Des adultes en gilets jaunes ont aussi essayé de calmer les ardeurs des adolescents, mais il était très difficile de les canaliser.Ceux qui ont voulu commencer à organiser un mouvement contre les réformes ont été réduits au silence par le niveau de violence qu'il y a eu.
Quoi qu'il en soit, les jeunes n'ont pas dit leur dernier mot : une nouvelle mobilisation est prévue pour le jeudi 6 décembre.