Pau : fin de la grève à l'usine Toray du bassin de Lacq

Après une semaine de grève contre un licenciement, les salariés de l'usine chimique japonaise Toray ont repris le travail sur le bassin de Lacq, dans les Pyrénées-Atlantiques. Le salarié licencié n'a pas pu être réintégré, mais le syndicat CGT estime avoir "obtenu des choses substancielles".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est la fin d'une semaine de conflit social, à l'usine de Toray du bassin de Lacq. Cette entreprise chimique japonaise faisait l'objet d'une fronde de ses salariés, après le licenciement d'un employé. Ce mardi, ils ont repris le travail.

"Nous avons trouvé un accord", a indiqué le directeur de Toray CFE Bernard Martin. Remercié pour "motifs disciplinaires", le salarié reste licencié. Mais "Nous avons obtenu des choses substancielles pour lui", souligne un représentant syndical, regrettant de n'avoir pu obtenir sa réintégration.

Environ 200 personnes des 430 salariés que compte le groupe chimique japonais étaient en grève depuis le 11 juillet après le licenciement jugé "injuste" d'un employé "pour le non-port d'un casque".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information