Accident mortel et alcool au volant : le maire d'Arbus condamné à quatre ans de prison dont deux ans ferme

Le maire d'Arbus Didier Larrieu a été condamné ce lundi à quatre ans de prison dont deux avec sursis. Alcoolisé, il avait pris la route le 20 juillet et provoqué un accident à Artiguelouve le 20 juillet 2019, tuant une mère de famille et blessant ses deux enfants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est arrivé au tribunal ce lundi après-midi, entouré de ses deux avocats. Plus de trois ans ont passé depuis que Didier Larrieu, le maire de la commune d'Arbus a provoqué un accident mortel à Artiguelouve, à une dizaine de kilomètres de Pau.


Ce 20 juillet 2019, à la mi-journée, les gendarmes sont appelés pour un accident de la circulation, route de Mourenx. A leur arrivée, il découvrent deux voitures. L'une est arrêtée au milieu de la chaussée, et l'autre, en contrebas, est sur le toit après avoir effectué un tonneau. 

Dans cette voiture, se trouvait Sylvie Canton, 47 ans, originaire de Monein. Elle était ce samedi de sortie avec ses deux filles pour une virée shopping quand elles ont été percutées frontalement  par Didier Larrieu. Sylvie Canton a du être désincarcérée. Souffrant de multiples traumatises au thorax, à l'abdomen et aux membres, elle est décédée de ses blessures. Ses filles ont toutes les deux été blessées dans l'accident. Deux heures après le choc, Didier Larrieu présentait un taux d'alcoolémie de 2,07 grammes d'alcool par litre de sang. Il assure n'avoir aucun souvenir de l'accident. 

Nuit alcoolisée

La cour a repris le déroulé des heures ayant précédé l'accident. La soirée Tour de France à laquelle Didier Larrieu assisté. Le 1/4 de Lexomyl  avalé et la bouteille de vin qu'il a descendue, une fois de retour chez lui vers 4 heures du matin. Et la route qu'il a reprise le lendemain, ensuite, jusqu'au choc mortel à 12h40. 

L'accusé était un habitué du mélange alcool et médicaments. Ce même cocktail qualifié de "détonnant" par les experts, qui l'a déjà conduit à l'hôpital quelques jours avant l'accident. Elu maire d'Arbus depuis 1995, Didier Larrieu, expert-comptable de profession est également élu à la communauté de communes. Il avait déjà souffert d'un burn-out dans le passé. 

Ce lundi, l'élu s'est effondré à la barre. "Je suis anéanti, je voudrai demander pardon", a t-il demandé en pleurant. 

Je n'en pouvais plus de cette période. La consommation d'alcool était ma béquille.

Didier Larrieu lors de son procès

France 3 Pau Sud Aquitaine

Un discours inaudible pour le procureur. "Vous n'avez laissé aucune chance à la victime, vous l avez écrabouillée ! Laissons le burn-out et les médicaments de côté ! Il y a l alcool!", a-t-il opposé. Quelques instants plus tôt la présidente était, elle, revenue sur la situation des deux filles de la victime, désormais orphelines qui culpabilisent d'avoir insisté pour que leur mère les emmène faire les magasins.

Elle a également souligné la responsabilité morale de l'édile. 

Une irresponsabilité également dénoncée par le frère de Sylvie Canton est venu à la barre. "Nous attendons tous une sanction, nous sommes tous orphelins, a-t-il déclaré. 

Réélu maire moins d'un an après l'accident, Didier Larrieu affirme avoir arrêté l'alcool et suivre une thérapie. Son véhicule est désormais équipé d'un dispositif anti démarrage. Outre sa condamnation à de la prison et  à 10 000 euros d'amende, son permis a été annulé et il a interdiction de le repasser pendant dix-huit mois. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information