Dans la campagne béarnaise, le village de Castillon d’Arthez, sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, compte 350 habitants et depuis quelques jours un bar épicerie. Le premier commerce à rouvrir sur la commune depuis 37 ans.
"Un bon petit café, ça fait plaisir !", lance Guillaume, accoudé au comptoir du bar communal. Ce matin-là, le café du village fait le plein d'habitants et de touristes.
"Le village revit"
Le village de Castillon d'Arthez a retrouvé un peu de vie depuis la réouverture de son café. Le dernier commerce avait fermé à la fin des années 1980. "Ici le week-end, on ne voyait personne et maintenant du vendredi au dimanche, on voit des gens de tout âge, on discute avec tout le monde", se réjouit Guillaume.
Assise un peu plus loin à une table, Viviane, la soixantaine, a connu l'ancien café de Castillon d'Arthez.
C'est un grand bonheur de le voir ouvert à nouveau, c'est la vie du village !
Vivianehabitante de Castillon d'Arthez
Pour le moment, ouvert du vendredi au dimanche, le café communal a permis de créer deux emplois à temps partiel dont celui d’Aurélie Flautre qui découvre le métier de serveuse. "Je travaille en semaine et maintenant aussi le week-end. Ça me fait beaucoup de bien, car je suis en télétravail une partie de la semaine, donc ça me permet de voir du monde", raconte la jeune femme qui enchaîne les cafés au comptoir.
Un café et une épicerie participative
Une partie du bâtiment est occupée par une épicerie participative, entièrement gérée par des bénévoles.
"C'est magnifique de faire revivre un village avec un bar et cette épicerie. Ce n'est pas qu'on en rêvait, mais on s'est dit que c'était extraordinaire, donc il fallait s'investir dedans, explique Didier Tailhuart
Vice-président de l'Épicerie castillonnaise.
Moi, je suis retraité donc j'ai du temps et puis ça me plaît, donc allé, hop ! J'ai foncé !
Didier Tailhuart,Vice-président bénévole de l'épicerie de Castillon d'Arthez (Pyrénées-Atlantqiues)
L'épicerie participative compte une cinquantaine de familles adhérentes qui se relaient pour faire marcher la boutique en donnant trois heures de leur temps.
Trois ans d'investissement
Ce bar épicerie est d'autant plus primordial que ce village béarnais se trouve à six kilomètres de tout commerce. Le projet a demandé 340 000 euros d’investissements, subventionnés à 80 %, et surtout toute l'énergie de la mairie et des habitants.
"On a dépensé trois ans d'énergie pour ouvrir ce commerce". Le maire de la commune explique que ces Ce sont essentiellement les méandres administratifs qui ont été longs et compliqués pour faire aboutir le projet.
Il a fallu convaincre que le projet était viable et que ce n'était pas une utopie du maire, mais la volonté de toute la population !
Gilles MardelleMaire de Castillon d'Arthez (Pyrénées-Atlantiques)
► CARTE : Castillon d'Arthez (Pyrénées-Atlantiques - 64)
►► VIDÉO. Voir le reportage sur la réouverture du café communal de Castillon d'Arthez en Béarn pour le plus grand bonheur des habitants qui ont mis toute l'énergie depuis trois ans pour mettre en place et faire fonctionner ce commerce.
En fonction de la fréquentation, le bar et l’épicerie devraient voir leurs heures d’ouverture élargies. Mais le pari est déjà gagné. Les habitants de Castillon peuvent venir boire leur petit café au comptoir.