Assassinat d'un responsable d'un centre d'accueil pour demandeurs d'asile : le parcours du meurtrier étudié aux assises de Pau

Shérif H.S a reconnu avoir tué, en février 2021, un responsable d’un Centre d’accueil pour demandeurs d’asile de Pau. Jugé aujourd’hui devant les assises des Pyrénées-Atlantiques, il a été interrogé sur son parcours de migrant. Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Shérif H.S. avait perdu son autorisation de séjour après plusieurs condamnations pour violences. Il s’était alors rendu au centre d’accueil pour demandeurs d’asile (Cada) de Pau dans la matinée du 19 février 2021 pour obtenir un document lui permettant de rester en France, où il résidait depuis 2015. C’est alors qu’il a assené quinze coups de couteau fatals à Cyril Pierreval, chef du pôle asile du Cada. Suite à ce drame, Gerald Darmanin, ministre de l'intérieur, s'était rendu sur place.

Un long parcours de migration

Deux ans et demi après les faits, Shérif H.S est jugé pour assassinat, c’est-à-dire meurtre avec préméditation. Son procès s’est ouvert ce lundi 25 septembre. Il va durer trois jours. Ce matin, l’accusé a été entendu sur son parcours.

Shérif H.S est né au Soudan. En 2000, quand la guerre a éclaté au Darfour, son village a été bombardé, sa mère est morte. Il quitte alors le pays avec son père et ses deux sœurs. Ils passent par le Tchad où ils passent quelque temps dans un camp de réfugiés. Puis Shérif H.S traverse l'Égypte, la Lybie, la Syrie, et la Turquie avant d’arriver en Grèce en 2009. Il reste dans un camp de réfugiés, puis obtient l'asile en 2012. "Mais il n'y a pas de travail en Grèce, c'est pour ça que je suis venu ici ", a-t-il expliqué ce lundi aux assises.

Condamné pour violences

Shérif H.S part alors pour Italie, puis la France. Il souhaite se rendre en Grande-Bretagne. Arrivé à Calais, il obtient le statut de réfugié. Il est envoyé à Pau, où il est pris en charge par la victime au Cada de Pau. Nous sommes alors en 2015.

Logé dans un appartement avec deux colocataires, Shérif H.S se bat à l’arme blanche avec l’un d’entre eux. Il est condamné pour violences avec arme en 2017. Incarcéré, une nouvelle rixe survient avec l’homme qui partage sa cellule. Sherif H. S. est à nouveau condamné.

À sa sortie de prison, son titre de séjour lui est retiré par l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA). Mécontent, il se rend au Cada de Pau pour demander à Cyril Pierreval d’envoyer un fax à l’OFPRA. Ce dernier refuse. C’est alors que Shérif H.S. lui assène quinze coups avec le couteau qu’il aurait emporté avec lui.

Ce lundi 15 septembre, Shérif H.S. a rappelé qu’il n’avait pas eu l’intention de tuer Cyril Pierreval. Jugé pour assassinat, il encourt la réclusion criminelle à perpétuité. Le verdict est attendu ce mercredi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information