Fermée depuis le début du mois de mai 2023, la route de Laruns, entre l'Espagne et la France, a rouvert le 13 juin. Malgré un délai annoncé tenu, certains commerçants considèrent que les travaux ont duré trop longtemps.
Le 3 mai 2023, près de 1 500 m3 de bloc de pierre étaient tombés sur la RD 934 entre Laruns et l'Espagne. Un mois et 10 jours plus tard, la route est rouverte. Une bonne nouvelle pour l'activité économique de Laruns et de ses alentours, très dépendante de la liaison avec l'Espagne. Si le maire de Laruns, Robert Casadebaig se dit satisfait d'une opération efficace, certains commerçants se plaignent d'un délai d'attente trop long durant lequel ils ont souffert.
Un délai respecté...
"Le délai est tenu malgré les conditions météorologiques épouvantables, se satisfait Robert Casadebaig, le maire de Laruns. Depuis le 3 mai et l'accident, il y a eu une coordination et une complémentarité d'action entre les services de l'État, le RTM, le département ainsi que la commune qui nous ont permis d'être en osmose et de bien travailler." Les travaux étaient relativement lourds. Mais l'édile avait prévenu : "La sécurité avant tout !"
Un pan entier de la montagne surplombant la route de Laruns a même été dynamité avant que les travaux pour refaire la route ne puissent commencer. Mais après ces importantes manœuvre, la route a pu rouvrir le 13 juin 2023. Une bonne nouvelle qui peut se percevoir rapidement dans la commune de Laruns, où l'activité reprend. "Quand ce trafic est arrêté, on se rend bien compte de la chute de la fréquentation de Laruns et de l'activité touristique qui l'activité économique numéro un", constate Robert Casadebaig, assurant que la clientèle espagnole représente 30 % de l'activité, été comme hiver.
...tout de même trop long pour les commerçants
Pour les commerçants, la réouverture de la route était primordiale, y compris côté espagnol. Pour Juan Jose Igea Fuentes, commençant d'une venta, c'est le soulagement : "Ici au Pourtalet, on travaille beaucoup avec des clients français. Si la route est fermée, c'est affreux pour nous et notre économie." Mais le commerçant reste amer face au temps de fermeture, trop important selon lui. "On sait qu'il fallait faire des travaux, mais on considère qu'un mois et demi pour ces travaux, c'est excessif", pointe-t-il.
Des critiques qu'a du mal à entendre le maire de Laruns, Robert Casadebaig. "Je connais bien ce genre de dossier, et faire plus vite, c'était impossible, rétorque-t-il. Bien sûr que les commerçants ont trouvé le temps long par rapport à leur activité, mais on ne pouvait pas faire mieux." Quoi qu'il en soit, à présent, avec la réouverture de la route, la saison estivale en vallée d'Ossau va pouvoir enfin démarrer pleinement.