Elle était fermée depuis un important éboulement survenu le 3 mai. La roche surplombant la route du col du Pourtalet, en Béarn, a été dynamitée ce mardi 30 mai, afin de permettre la sécurisation des voies.
Les images sont impressionnantes. Des tonnes de roches arrachées au flanc de la montagne, avant d'être pulvérisées dans les airs et de retomber au sol. La scène se déroulait ce jeudi après-midi sur le secteur de Laruns, en vallée d'Ossau. Elle intervenait un peu moins d'un mois après l'éboulement qui avait entraîné la fermeture de la route, le 3 mai au soir.
Pas moins de trente forages ont été réalisés sur l'aiguille, pour préparer la série d'explosions. Les explosifs ont été acheminés par hélicoptère, l'opération était menée par les services de RTM, la restauration des terrains de montagne, en lien avec une entreprise privée. Les explosions ont permis de faire partir la masse rocheuse qui menaçait de se détacher et de réduire considérablement le niveau de risque.
Un événement exceptionnel
Près de 2 500 tonnes ont été pulvérisées. Un événement "assez exceptionnel", de l'avis même du maire de Laruns, Robert Casadebaig qui ne cache pas sa satisfaction. "Le résultat est satisfaisant sur la partie concernant la grosse purge de la falaise. Une fois qu'on a dit ça, il y aura des opérations manuelles pour purger partiellement de plus petites quantités, dans les jours et semaines à venir", explique l'élu.
Remettre la route en état
La remise en état de la chaussée reste aussi à prévoir. "C'est une réfection lourde et conséquente, certainement, mais la route est stabilisée et sera très crevée par les blocs. Il faudra la remettre en état", poursuit le maire. "Cette route est un axe extrêmement important pour la vallée d'Ossau. Les jours pleins, il y a 7 000 passages de véhicule par jours, et 400 000 sur l'année, rappelle, de son côté, Clément Servat, conseiller départemental du canton Oloron 2., délégué aux infrastructures transfrontalières.
Il est hors de question de rouvrir la route sans avoir de garantie, même si on sait qu'en montagne, le risque zéro n'existe pas.
Clément Servat, conseiller départemental du canton Oloron 2à France 3 Pau sud Aquitaine
La route du Pourtalet, qui relie l'Espagne à la vallée d'Ossau, devra donc encore patienter plusieurs jours avant d'être rouverte à la circulation.