Après l'éboulement d'une ampleur inédite et plusieurs tentatives pour sécuriser la départementale qui relie le Béarn à l'Espagne, une opération de minage, à l'aide d'explosifs, est prévue par les autorités locales. En raison des conditions météorologiques, la date reste incertaine.
Suite à l'important éboulement qui a eu lieu au début du mois de mai, des opérations de sécurisation et de réhabilitation de la chaussée sont en cours pour faire tomber les 2 000 tonnes de roches qui menacent encore de chuter. La RD 934, entre Laruns et le col du Pourtalet risque d'être fermée encore plusieurs semaines.
Un timing qui inquiète, alors que la saison estivale à la station d'Arouste ,est lancée et que son fameux petit train, vient d'ouvrir pour la 91e année. Les Béarnais retrouvaient à peine les ventas du Portalet, après plusieurs mois de fermeture de la frontière espagnole.
Encore un peu de patience
Il faudra patienter encore un peu avant de pouvoir rejoindre l'Espagne en passant par le col du Pourtalet. Plusieurs tentatives de dégagement des roches ont été organisées, à l'aide de coussins et des vérins, mais sans succès. La préfecture des Pyrénées-Atlantiques annonce passer à l'étape supérieure : l'utilisation d'explosifs.
"L'option sur laquelle on travaille maintenant, c'est une option de minage, donc d'utilisation d'explosifs puisque la première option proposée, c'est-à-dire l'utilisation de vérins pour pousser la paroi n'a pas fonctionné", partage Julien Charles, préfet des Pyrénées-Atlantiques.
La date de cette opération de dynamitage, initialement prévue ce jeudi 25 mai reste incertaine. À noter que depuis lundi et jusqu’à mercredi, des opérations de forage de la roche étaient en cours afin de préparer la paroi.
Le préfet Julien Charles espère toujours une reprise de la circulation vers l'Espagne autour de la mi-juin.