Le houx est un grand classique des décorations de Noël. Depuis près de 50 ans, les membres de l'association des amis de la forêt de Retz se retrouvent avant les fêtes pour une randonnée cueillette. L'occasion de perpétrer une tradition et de se reconnecter avec la nature.
"Chacun son sécateur en main… On y va !" Le sécateur est l’objet indispensable pour cette randonnée en forets de Retz, mais les participants doivent aussi se munir de gant, pour leur cueillette saisonnière…. Celle du houx. "C'est autorisé par l'ONF (Office national des forêts), une fois dans l'année", précise Guy Duronsoy, président de l'association des amis de la forêt de Retz.
C’est lui qui guide cette petite troupe. Impatients, les marcheurs rencontrent l’objet de leurs convoitises. Ce végétal aux feuilles pointues et aux baies rouges viendra ajouter une touche nature aux décorations de Noël. "C'est une très bonne récolte, les branches sont bien garnies, c'est pour décorer les tables du réveillon", montre une participante. "C'est un plaisir esthétique, j'aime beaucoup. En hiver, il n'y a pas beaucoup de couleurs donc cela fait partie des plantes qui mettent un peu de gaité", ajoute une autre cueilleuse.
Depuis 49 ans, l’association Les amis de la foret de Retz arpente les sentiers. Les bois n’ont plus de secrets pour eux. "C'est surtout au niveau des lignes de sources qu'il y a des houx et là, il y en a beaucoup, c'est un bois de houx et cela se dit en anglais : Hollywood", sourit Ginette Colpin
Vice-présidente de l'association des amis de la forêt de Retz.
La récolte terminée, place maintenant à l’esprit de créativité, pour l’intérieur et l’extérieur de la maison.
Édité par Eline Erzilbengoa / FTV